Kinshasa : La succession Mobutu saisit la justice contre un « usurpateur d'identité »

Mardi 5 août 2025 - 14:42
Image
Il

La succession de feu président de la République démocratique du Congo, maréchal Mobutu Sese Seko, a officiellement saisi la justice congolaise pour dénoncer les agissements d’un individu se présentant comme héritier du président défunt. Identifié sous le nom de Nzanga Zebaï Mobutu Joseph, cet homme est accusé « d’usurpation d’identité, de tentative de spoliation du patrimoine familial ».

Le co-liquidateur légal, Mobutu Nenga Ngbangave, ancien vice-premier ministre qui l'a expliqué dans une lettre de mise au point envoyée à l'auditeur général près la Haute Cour militaire le lundi 04 août 2025 et dont une copie est consultée ce mardi à 7SUR7.CD, dénonce ce qu’il qualifie de « campagne criminelle » orchestrée par un « imposteur récidiviste, avec la complicité présumée de certains membres de la justice militaire ».

« Ce hors-la-loi bénéficie d’un accompagnement illégal et éhonté de la part de certaines autorités judiciaires militaires, dans le but de s’emparer frauduleusement du patrimoine immobilier de la succession Mobutu », alerte Mobutu Nenga.

Le co-liquidateur rappelle que Nzanga Zebaï ne figure dans aucun acte officiel de la succession. Il cite notamment le jugement d’exequatur RPNC 104.276 du 7 décembre 2010 du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, qui rend exécutoires en RDC deux ordonnances du Tribunal de Première Instance de Rabat (Maroc), désignant légalement Ngombo Mobutu et Mobutu Nenga Ngbangave comme co-liquidateurs.

Un acte notarié du 6 janvier 1998 reprend également l’ensemble des héritiers, sans mention Nzanga Zebaï. Pourtant, poursuit ce document, ce dernier aurait obtenu, à plusieurs reprises, des décisions de justice le reconnaissant faussement comme liquidateur, notamment en 2007 (TGI/Gombe), 2022 (TGI/Matete), et plus récemment en 2024 (TGI/Kalamu). Toutes ces décisions ont été annulées par les juridictions concernées, grâce aux recours introduits par la succession légitime.

Nzanga Zebaï aurait mis la main sur une copie d’un arrêté ministériel favorable à la succession relatif à la concession de la N’sele, connue sous le nom de « Parc Mobutu » et s’en servirait pour tromper les autorités.

« Il s’en prévaut sans aucune qualité, pour troubler l’ordre public et atteindre ses objectifs macabres », s’indigne Mobutu Nenga Ngbangave.

Face à cette situation, la succession Mobutu appelle à une mobilisation des autorités judiciaires civiles et militaires pour empêcher toute tentative de spoliation, mais aussi pour traduire en justice les auteurs de cette entreprise frauduleuse.

« J’invite tous les magistrats de l’ordre judiciaire militaire à respecter les vertus de l’État de droit prôné par le Magistrat Suprême, de ne plus accorder la moindre attention à l'entreprise criminelle mise en place par cet imposteur et ses complices. La succession Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga que je représente aux fins de la présente, sollicite l'implication de toutes les autorités qui me lisent en copie de façon à mettre hors d'état de nuire cet usurpateur », a-t-il martelé.

En outre, il a prévenu que la succession se réserve le droit d’ester en justice contre toute personne complice de cette imposture.

Patient Lukusa, à Lubumbashi