
Dans le cadre des préparatifs de la 9ᵉ édition du forum africain sur la justice transitionnelle, deux membres de la délégation de l’Union africaine (UA) ont été reçus lundi dernier par Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains, à Kinshasa.
Cette visite marque, selon la cellule de communication du ministère des Droits humains, une étape « cruciale » dans l’organisation du forum, qui se tiendra pour la première fois en République démocratique du Congo, du 30 septembre au 2 octobre 2025 à Kinshasa, sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Au cours de l’audience, les deux membres de la délégation ont confirmé officiellement à la ministre le choix de la RDC comme pays hôte, saluant l’engagement personnel du gouvernement congolais pour son plaidoyer en faveur de la justice transitionnelle sur le continent.
« Ce choix consacre la reconnaissance internationale de la RDC pour ses efforts croissants en matière de justice, de vérité, de réparation et de non-répétition. Après des décennies de conflits, la tenue de ce forum à Kinshasa constitue un tournant historique pour replacer les victimes au cœur du processus de reconstruction et de paix. Par cette initiative, le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de consolider l’État de droit, de renforcer la cohésion sociale et de faire entendre la voix des victimes dans les grandes instances africaines et internationales », a déclaré Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains.
Organisé par la Commission de l’Union africaine et le Centre d’étude sur la violence et la réconciliation (CSVR), ce forum continental réunira des représentants des États membres, des institutions des droits de l’homme, des acteurs de la société civile, des chercheurs et des victimes.
Raphaël Kwazi