RDC : le Japon accorde plus de 4 millions de dollars à l’UNICEF pour organiser la riposte contre la Mpox

Mardi 5 août 2025 - 18:49
Image
Image d'illustration

Le Japon a accordé au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) la somme de 4,3 millions de dollars pour soutenir la riposte contre l’épidémie de Mpox à Kinshasa, dans le Sud-Kivu, ainsi que dans les provinces de la  Tshuapa et du  Sankuru.

Ce programme, qui s'étendra sur une période de 18 mois, a pour objectif de répondre aux « besoins urgents et essentiels des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, affectées par l'épidémie de Mpox » dans ces quatre provinces, comme l'indique l’organisation onusienne dans un communiqué diffusé le lundi 4 août.

Selon l’UNICEF, ce projet permettra notamment la vaccination de 250 000 personnes.

« Ce projet aura un impact direct sur des milliers de personnes, avec notamment 2 000 bénéficiaires de soins médicaux, jusqu'à 250 000 personnes vaccinées (sous réserve de confirmation des données), 3 715 recevant un soutien nutritionnel, et plus de 22 000 personnes bénéficiant d'interventions WASH/PCI, de protection de l'enfance, de soutien psychosocial et d'initiatives de changement de comportement social », précise le communiqué.

Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en RDC, souligne l'importance d'une action rapide face à la Mpox.

« Face à l’épidémie de Mpox, nous devons agir rapidement, efficacement et en étroite concertation avec tous les acteurs, y compris le gouvernement, les organisations internationales, les professionnels de santé et les communautés », déclare le diplomate.

Depuis le début de l'année 2024, le pays a déjà enregistré 96 128 cas suspects de Mpox, dont 8 525 confirmés en laboratoire et 1 877 décès, ce qui représente un taux de létalité de 1,95 %, supérieur au seuil d’alerte défini par l’OMS. La maladie a été signalée dans 26 provinces, avec Kinshasa, le Sud-Kivu, la Tshuapa, le Sankuru et le Sud-Ubangi parmi les plus touchées.

Bienfait Luganywa