
Les deux corps des civils dont Mbusa Tsongo et Paluku Saidi pris en otage par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la journée de mercredi dernier au village Mwenda, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été découverts ce vendredi 25 décembre 2020.
La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par le chef du village de Mwenda, qui précise que les corps des victimes étaient déjà imputés de leurs têtes.
« Maintenant, les corps viennent d'arriver dans le village sous une émotion. Il y a eu une équipe des jeunes qui est descendue dans la brousse pour rechercher ces habitants. Malheureusement, ils ont trouvé ces derniers déjà tués. Les têtes étaient à part, les troncs et les membres cloués sur l'arbre », a fait savoir Iteni Muvunga Kimwele, chef dudit village.
Face à l'insécurité grandissante dans la région, explique la société civile locale, les habitants se retrouvent dans une forte psychose. Elle appelle à l'intervention urgente des services de sécurité pour parer aux éventuelles attaques rebelles.
« Ça fait maintenant peur au seins des habitants. L'ennemi entourerait notre contrée. Nous manquons où aller. Que les autorités au niveau nationale nous viennent en secours pour restaurer l'autorité de l'État dans cette partie du pays », exhorte Jérémy Mbweki, président de la société civile de Mwenda.
Il précise par ailleurs que les deux corps sans vie seront inhumés ce même vendredi.
Bantou Kapanza Son, à Beni