Sud-Kivu : Le gouverneur dit constater "avec regret" l'organisation des fêtes de mariage en violation des instructions du chef de l'État

Jeudi 24 décembre 2020 - 12:29
Image
Illustration

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dit regretter de constater que les fêtes de mariage continuent à être régulièrement organisées dans sa province en violation des instructions du chef de l'État, visant à stopper la propagation de la Covid-19.

Dans un communiqué  parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 24 décembre 2020, l'autorité provinciale rappelle que les cérémonies festives et les réunions de plus de 20 personnes sont interdites.

« Le gouverneur de la province du Sud-Kivu constate avec regret que les fêtes de mariage sont régulièrement organisées, en violation de l'instruction du chef de l'État interdisant les cérémonies festives et les réunions de plus de 20 personnes. Il instruit ainsi la Police et les autres services de sécurité de veiller à l'application stricte de ces mesures à dater de ce jour », martèle ce communiqué signé par le directeur de cabinet du gouverneur Ngwabidje.

Par ailleurs, le général Jean-Bernard Bazenge, commissaire provincial de la police au Sud-Kivu, a, dans une adresse à ses troupes, précisé qu'aucune amende n'est prévue pour les récalcitrants qui seront attrapés pendant le couvre-feu.

Il martèle qu'en cas de détention d'un récalcitrant, les unités de la police doivent œuvrer dans le cadre pédagogique et non répressif mais aussi, a-t-il poursuivi, procéder à la libération du concerné tôt le matin.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu