Sud-Ubangi : Des élus provinciaux s'impliquent pour la résolution pacifique du conflit du pouvoir coutumier à Ngombe Doko Likimi

Mardi 18 août 2020 - 13:57
Image
7sur7

Les élus provinciaux du Sud-Ubangi s'impliquent pour la résolution pacifique du conflit du pouvoir coutumier à Ngombe Doko Likimi, secteur situé dans le territoire de Budjala. 

Ils ont, sur initiative de leur collègue le député provincial Say Say Yambuka, organisé une rencontre le lundi 17 août 2020 à l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi pour réfléchir sur la situation qui prévaut à Ngombe Doko Likimi où deux groupements à savoir : Lipanga et Bokonge se disputent la gestion dudit secteur.

« Il y a eu des objectifs fixés pour que nous puissions ensemble  avec la population (de Ngombe Doko Likimi, ndlr) rechercher la paix durable. Nous leur demandons de mettre de l'eau dans leur vin. Dans les jours avenirs nous serons là afin qu'ensemble avec eux, nous puissions voir comment l'autorité provinciale peut prendre en compte leur choix », a confié à 7SUR7.CD, le député provincial Say Say Yambuka, élu du territoire de Gemena, au sortir de ces assises. 

Ce dernier affirme qu'une commission a été instituée pour étudier le mécanisme de cette résolution pacifique du conflit du pouvoir coutumier à Ngombe Doko Likimi. 

« Étant un élu de ce coin, ça nous préoccupe vraiment. Nous tous nous sommes fils du Sud-Ubangi, de Budjala et Ngombe Doko Likimi, alors ce n'est pas bon que nous puissions nous diviser. Que nos opinions politiques ne nous divisent pas. La chose qui nous réunit c'est notre province, c'est notre territoire et enfin notre secteur », a ajouté Dieudonné Ligbakelo,  député provincial, élu du territoire de Budjala joint ce même lundi par 7SUR7.CD. 

Il sied de rappeler que plusieurs personnes ont été blessées et d'importants dégâts matériels signalés à Ngombe Doko Likimi à cause du conflit du pouvoir coutumier depuis la semaine dernière. 

L'ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, a, dans un message radiodiffusé, appelé le week-end dernier, les deux camps en conflit à enterrer la hache de guerre pour vivre en parfaite cohabitation comme dans le passé. 

Le gouvernement provincial a déployé sur le lieu des éléments de la police pour calmer la tension. 

César Augustin Mokano Zawa,  à Gemena