RDC : L'ICCN dénonce les ventes illégales des terrains dans le parc national des Virunga

Mardi 18 août 2020 - 14:04
Image
7sur7

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dénonce les ventes illégales de terrains dans l'enceinte du parc national des Virunga.

C'est ce que renseigne son communiqué signé par le directeur et chef de site dudit parc,  Emmanuel de Merode, parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 18 août 2020.

Selon ce communiqué, les terrains qui font actuellement l'objet des ventes illégales se situent au niveau du quartier Mugunga, en ville de Goma et à Mubambiro, à Shove, ainsi qu'à Nzulo dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi.

Il indique que les auteurs de ces ventes affirment faussement avoir bénéficié de la cession des terres dans le parc par la justice congolaise. Des pratiques strictement interdites par la loi en vigueur.

L'ICCN saisit cette occasion pour rappeler que le parc national des Virunga reste une aire protégée dont l'intégrité est sauvegardée au titre de la loi numéro 014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

Il invite ainsi la population à la plus grande vigilance face à ces pratiques qui abusent de la confiance des honnêtes citoyens et met en garde les auteurs de ces activités illégales qui, indique-t-il, s'exposent à des poursuites judiciaires.

L'ICCN précise cependant qu'il privilegie les voies pacifiques et légales pour la résolution de cette tentative d'envahissement dans les meilleurs délais.

Il convient de rappeler qu'au-delà de la spoliation des terrains, le parc national des Virunga, comme bien d'autres parcs du pays, fait actuellement face à une "intense" activité de braconnage.

Orly-Darel Ngiambukulu