
Les églises et autres lieux de culte de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, ont effectivement rouvert leurs portes le dimanche 16 août 2020 dans le respect des gestes barrières contre la pandémie de coronavirus.
Devant les entrées de chaque église, des kits lave-mains étaient installés, l'usage du gel hydroalcoolique et le port du masque étaient obligatoires.
A l'église Catholique de Molegbe, 4 messes ont été organisées au lieu de 2 comme d'habitude.
« Les gestes barrières ne sont pas à négliger. C'était laborieux de les faire respecter à nos chrétiens et surtout convaincre ceux qui pensent que la covid-19 n'est qu'une invention occidentale », a déclaré à 7SUR7.CD Monseigneur Dominique Bulamatari qui envisage d'aller jusqu'à 5 messes le dimanche prochain au regard de l'empressement des chrétiens.
Par contre, au temple Macédoine, paroisse centrale de la 51è CEUM à Gbadolite, il y a eu 3 cultes comme d'habitude mais les fidèles ont pu observer les gestes barrières.
« Sans exagérer, nous nous sommes efforcés de respecter les gestes barrières. On continue à évoluer avec nos 3 cultes. Étant donné que la liturgie est dynamique, au besoin nous ajouterons d'autres cultes », a dit à 7SUR7.CD, Jean Dawe, pasteur responsable de la 51è CEUM, région ecclésiastique de Gbadolite.
De nombreux chrétiens se sont conformés aux recommandations sanitaires pour lutter contre la Covid-19 à Gbadolite et étaient dans la joie de se retrouver pour communier autour de la parole de Dieu.
Il sied de noter que l'association des pasteurs des églises de réveil avait organisé le samedi 15 août dernier, un grand culte d'action de grâce à la place de l'unité de Gbadolite.
En présence du gouverneur Izato Nzege, les hommes de Dieu avaient unanimement rappelé aux chrétiens le respect des gestes barrières dans leurs lieux des cultes respectifs. Ils avaient en outre consacré la province du Nord-Ubangi à Dieu.
Maleke ma Mbudu, à Gbadolite