Sud-Ubangi : À Gemena, des églises multiplient « le nombre de cultes pour faire respecter la distanciation physique »

Dimanche 16 août 2020 - 19:13
Image
7SUR7.CD

Les églises de la ville de Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, ont rouvert leurs portes, ce dimanche 16 août 2020. Plusieurs d'entre elles ont multiplié « le nombre des cultes pour respecter la distanciation physique » afin de protéger les fidèles  contre la maladie à coronavirus. 

C'est le cas par exemple de l'église Temple Évangélique de la 17ème Communauté Évangélique du Christ de l'Ubangi (CECU), de l'église du message du Temps de la fin, « Phoenix Tabernacle »,  et de L'Arche de l'alliance où  le nombre des cultes a triplé, ce dimanche pour permettre aux fidèles d'observer la distanciation physique. 

Hormis le manque des thermoflashs pour la prise des températures des fidèles, d'autres mesures barrières contre cette pandémie  notamment le port des masques et le lavage des mains ont aussi été respectées.

« Au niveau de l'église nous avons mis en place un dispositif de lavage des mains. Chaque fidèle qui a participé au culte a lavé ses mains avant d'entrer à l'église et chaque participant avait son masque. La seule chose que nous avons manqué ce matin c'est le thermoflash. Mais nous avons respecté la distanciation physique d'un mètre. Nous avons multiplié le nombre des cultes. Nous avions un culte mais maintenant nous avons trois cultes », a confié à 7SUR7.CD, le pasteur  Jean-Claude Lufuluabo de l'église Arche de l'alliance.

Les Fidèles rencontrés par 7SUR7.CD ce même dimanche , remercient les autorités pour la réouverture des églises et disent s'approprier des mesures barrières contre le coronavirus. 

« Nous sommes contents de nous retrouver aujourd'hui à l'église. Nous remercions les autorités notamment le président de la république pour la réouverture des églises . Le premier culte  a été une réussite totale. Seulement  nous nous approprions les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires vu que la maladie est encore là », ont-ils déclaré.

Il sied de rappeler que la réouverture des églises en République Démocratique du Congo a eu lieu, le 15 août  2020, après la levée de l'État d'urgence sanitaire décrété pour limiter la propagation du coronavirus. 

La province du Sud-Ubangi compte déjà 5 cas positifs de la Covid-19. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena