
Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola et Didier Budimbu, vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont convenu d'intégrer les cours de tourisme dans le programme scolaire, sur toute l'étendue du territoire national.
C'est le résultat qui a sanctionné les échanges tenus le vendredi 14 août dernier à Kinshasa entre les deux membres du gouvernement Ilunkamba.
En effet, ces derniers ont, à l'issue de leur entretien, fait savoir que dans les prochains jours, les cours de tourisme seront dispensés dans les écoles sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo afin d’apprendre aux élèves la culture du tourisme dès leur plus jeune âge.
Cela peut s'avérer rentable pour l'économie congolaise, dans la mesure où l'État peut en tirer profit, ont-ils soutenu.
Selon certains experts, si 50% de la population, (40 millions) dépensaient chacun au moins 5 USD par an, le secteur du tourisme va brasser en cash 200.000.000 USD. S'il on ajoute des activités connexes, ces chiffres peuvent grimper jusqu'à atteindre 300.000.000 de dollars américains par an.
La RDC aura ainsi la possibilité en elle-même de lever plus d'argent. Cependant, explique le ministre Bunkulu, cela passe par le développement d'une culture de tourisme tant au niveau local que national.
Le numéro 1 du tourisme en RDC a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux opérateurs touristiques et aux partenaires d’investir davantage dans ce secteur.
Tridon Ilunga