Maniema : Un mort et plusieurs blessés parmi les jeunes qui s'opposaient à la tenue d'une session extraordinaire

Samedi 15 août 2020 - 15:02
Image
7sur7

Un jeune de moins de 18 ans touché par balle, selon certains témoins, est décédé et plusieurs autres personnes blessées au cours d'une manifestation contre la tenue d'une session extraordinaire qui a débuté ce samedi 15 août 2020 dans la province du Maniema. 

D'autres jeunes sont interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise qui tirent dans tous les sens pour disperser ces jeunes en colère.

En colère, la famille du jeune décédé a préféré prendre ce corps sans vie et le déposer à la résidence privée du gouverneur. 

"Nous sommes très fâchés, notre frère n'était impliqué ni de loin ni de près à ces troubles que la ville connaît aujourd'hui", a déploré l'un de membres de la famille du défunt approché par 7SUR7.CD. 

Et d'ajouter : "Comment les policiers qui sont sensés nous protéger commencent à tourner leurs canaux vers la paisible population?".

La police n'a pas encore fourni le bilan officiel, mais plusieurs sources parlent des blessés qui sont admis à l'hôpital général de référence de Kindu.

L'ouverture de cette session extraordinaire s'est déroulée sous le crépitement des balles du début jusqu'à sa fin. 10 points étaient inscrits à l'ordre du jour dont la validation des mandats de deux suppléants de députés décédés et le vote de la motion de défiance contre le gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola. Et c'est ce dernier point qui est à l'origine de troubles de ce jour.

Il sied de signaler que cette session s'est ouverte en l'absence de toutes les autorités politico-administratives de la province.

Morisho Tambwe, à Kindu