
La société civile du territoire de Djugu dans la province de l'Ituri affirme qu'un calme relatif règne dans une grande partie dudit territoire depuis environ 3 semaines.
Jules Tsuba, président de ladite structure citoyenne attribue cette accalmie au travail abattu sur terrain par des leaders d'anciens groupes armés, envoyés en Ituri par le chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi, afin de convaincre les miliciens CODECO à mettre fin aux exactions.
"Il y a un grand changement en territoire de Djugu. Il y a quelques mois, on ne pouvait pas passer deux jours sans enregistrer des tueries dans les différents villages de la région des Bahema-Nord et vers le lac Albert par exemple. Mais depuis que la mission de pacification envoyée par le président de la République sensibilise les miliciens CODECO à déposer les armes, il y a une accalmie", a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 15 août 2020.
Et de poursuivre : "Je pense que le territoire de Djugu est déjà pacifié à 60%. La population commence déjà à regagner certains villages qu'elle avait désertés. Cependant, la partie qui pose encore problème c'est la zone minière et dans la forêt où l'insécurité persiste".
Cette accalmie est également saluée par les chefs de certaines entités coutumières du territoire précité.
Il sied de noter que plusieurs factions de la milice CODECO ont déjà exprimé la volonté d'arrêter les hostilités en territoire de Djugu, en signant des actes d'engagement.
Séraphin Banangana depuis Djugu