
Reçus en audience ce jeudi 13 août 2020 par le Premier ministre, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État en charge de l’économie et finances Guylain Nyembo et l'Inspecteur général des finances Jules Alingete Key ont fait rapport à Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur l'état d'avancement des missions de contrôle de l'Inspection Générale des Finances (IGF) dont certaines sont arrivées à terme.
Le directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi en charge de l’ECOFIN a expliqué qu'il était important de mettre au parfum le chef du gouvernement sur les premières conclusions de ces missions après avoir déposé le rapport y afférent sur la table du président de la République.
« Nous avons trouvé qu'il était utile de passer aussi chez le Premier ministre pour lui faire état de l'avancement de toutes ces missions qui sont importantes dans les circonstances actuelles de la crise... Nous ne pouvons pas confirmer les chiffres pour le moment mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des niches importantes que l'IGF est en train prospecter pour essayer de voir qu'est-ce que nous pouvons préserver dans le cadre des recettes que nous recevons dans le trésor public », a-t-il fait savoir.
G. Nyembo a en outre martelé sur l'importance d'encadrer les recettes de l'État pour voir là où il faut rectifier le tir afin d'aider les autorités à prendre des décisions qui s'imposent.
« Donc, il y a cet encadrement qui est aujourd'hui organisé au niveau de la chaîne des recettes, au niveau de la chaîne des dépenses et au niveau de la BCC. Tout ceci pour permettre de recueillir toutes les informations nécessaires et là où il faut ajuster évidemment l'IGF est là pour donner des observations. À partir de là, les autorités vont prendre les décisions qui conviennent », a indiqué le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge de l'ECOFIN.
Pour sa part, J. Alingete a rassuré que l'IGF possède des ressources humaines et financières nécessaires pour exécuter les missions lui assignées par le gouvernement.
Au mois de juillet dernier, le nouvel inspecteur général des finances chef de service avait chargé les inspecteurs généraux des finances Djamba Ya Ndjondji, chef de mission, Wasongolua Ndongolo, Mutombo Kalonji, et Lutete Mvuemba d'effectuer une mission officielle auprès du Comité Multisectoriel de Lutte contre la covid-19, du ministère de la Santé ainsi que des Services spécialisés relevant de ce ministère, dans la ville de Kinshasa.
À ce sujet, il a révélé lors d'un point de presse ce jeudi que des faits de mégestion caractérisée ont été dénichés par les inspecteurs dans la gestion des fonds Covid-19 et du compte général de l'État à la Banque Centrale du Congo (BCC).
« Nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge », a déclaré J. Alingete Key.
Merveil Molo