
Les infirmiers de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema ont marché ce vendredi 14 août 2020 pour exiger l'amélioration de leurs conditions de vie.
Ils ont répondu à l'appel à la marche de colère lancé par le mouvement syndical Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC).
La marche dont le go a été lancé à l'hôpital général de référence de Kindu, a eu comme point de chute, le cabinet du gouverneur de province en passant par l'Assemblée provinciale du Maniema.
Dans un message adressé au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les blouses-blanches du Maniema ont dressé un chapelet de problèmes auxquels elles font face, ce qui, disent-elles, ne les permettent pas à « rendre correctement leur service ».
« 12% d'infirmiers seulement ont des salaires et primes, ce qui est très insignifiant dans la province du Maniema, pendant que ce sont eux que l'OMS flatte avec le slogan : année 2020 est l'année internationale pour la profession infirmière et de sage femme », ont-elles regretté.
Ils plaident en outre pour la mécanisation de tous les infirmiers matriculés.
« La non-mécanisation des numéros matricules depuis 2008 jusqu'à nos jours, 12 ans avec un numéro matricule sans bénéficier aucun rond est un paradoxe dans un pays qui se dit être dans un État de droit. Chose inadmissible et impossible dans les autres pays », ont-ils poursuivi.
Morisho Tambwe, à Kindu