Lomami : Des avocats menacent de descendre dans la rue pour dénoncer la violation de la loi par les juges

Vendredi 14 août 2020 - 13:46
Image
7sur7

Des avocats de la province de Lomami menacent de descendre dans la rue pour dénoncer la violation intentionnelle par les acteurs de la justice de la loi organique N°13/011 du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire spécialement en son article 16.

La décision a été prise le jeudi 13 août 2020, lors de la clôture d'une assemblée extraordinaire  tenue à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

À en croire, le doyen de l'ordre des avocats, les magistrats et juges continuent à autoriser les défenseurs judiciaires à prester sans ambages et assister leurs clients au niveau du Parquet général et la Cour d'appel de Lomami.

« Les juges s'arrangent avec un défenseur judiciaire qu'on peut ramasser et on l'assume sans respecter cette hiérarchisation. C'est une violation de la loi qui est d'ordre public que les avocats continuent à crier haut et fort pour que les juges commencent à respecter la procédure, sinon nous allons marcher pour dénoncer ça », a déclaré Me Joseph Masengo.

Il sied de signaler que les hommes en toge noire demandent au premier président de la Cour d'appel de Lomami de s'impliquer personnellement pour que cette procédure soit respectée.

Socrate Tshimanga, à Lomami