
Le Haut représentant du président de la République a, dans un tweet ce dimanche 28 juin 2020, critiqué sévèrement la prise de position du premier ministre à la suite de l'arrestation du vice-premier ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende.
À en croire Kitenge Yesu, la déclaration de Sylvestre Ilunga Ikunkamba est notamment irrespectueuse, mensongère et dénote l'absence de la conscience publique.
"Le communiqué du Premier ministre est d'un style boiteux, tortueux, contradictoire, hors contexte, irrespectueux, mensonger, d'une insolence poltronne, dénote l'absence de conscience publique. Il semble marcher sur la tête. "Celui qui t'insulte, n'insulte que l'idée qu'il a de toi, c'est-à-dire lui-même", a-t-il écrit.
Le VPM de la justice a été appréhendé par la police samedi dernier à son domicile puis conduit au Parquet général près la Cour de Cassation où il a été auditionné en procédure de flagrance pour une affaire de "faux et usage de faux."
Dans une déclaration relative à cet événement, le chef de l'exécutif national a, par le biais de son porte-parole Albert Lieke, désapprouvé l'arrestation de C. Tunda qu'il a qualifiée "d'arbitraire."
S. Ilunga a affirmé que "cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du gouvernement."
D'où, il a appelé le chef de l'État notamment de garantir le respect du secret des délibérations du Conseil des ministres et d'assurer le respect de l'État de droit.
Merveil Molo