
Dans une déclaration samedi 27 juin 2020 au sujet de l'arrestation du vice-premier ministre de la Justice, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé au président de la République de garantir le bon fonctionnement des institutions, d'assurer le respect de l'Etat de droit, de veiller au respect de toutes les procedures constitutionnelles, légales et réglementaires.
À cet effet, le chef du gouvernement a fait allusion aux immunités dont sont couverts les membres du gouvernement, ainsi qu'à leur sécurité physique et juridique.
En ce qui concerne les délibérations du conseil des ministres, le premier ministre a demandé au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de garantir le respect du secret des délibérations du conseil des ministres, consacré par l'article 27 de l'ordonnance n°20/016 du 27 mars 2020, portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu'entre les membres du gouvernement.
"Aucun membre du gouvernement ne peut être poursuivi pour des opinions émises lors des délibérations du conseil des ministres", a déclaré Sylvestre Ilunga via son porte-parole qui a lu la déclaration.
Signalons par ailleurs que le premier ministre a demandé au président de la République de saisir le conseil Supérieur de la Magistrature pour l'ouverture d'une action disciplinalre à charge des magistrats qui ont procédé à l'arrestation "arbitraire" de Célestin Tunda Ya Kasende.
Le premier ministre a également interpellé les services de police et de sécurite, en ce que leurs agissements doivent se baser sur le strict respect de la Constitution et des lois de la République.
"Des que les responsabilités seront établies, les auteurs seront punis", conclut le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Jephté Kitsita