Sud-Kivu : Les agents de la sucrerie de Kiliba en sit-in pour réclamer 48 mois d'arriérés de salaire

Mercredi 24 juin 2020 - 17:13
Image
7sur7

 

Les agents de la sucrerie de Kiliba au Sud-Kivu manifestent depuis le samedi 20 juin 2020, devant leur société. Ils réclament 48 mois d'arriérés de salaire.

Selon Julio Rutunganya,  porte-parole de ce mouvement indique que le personnel soignant, les agents de la garde industriel  et certains cadres sont tous devant l'enclos de leur société pour exprimer leur ras-le-bol.

" Ce qui est à la base de ce sit-in, c'est la réclamation de nos arriérés. L'entreprise doit à certains travailleurs 48 mois d'arriérés de salaire et 30 mois à d'autres. Nous avons décidé de manifester parce que l'entreprise est en train de récupérer ses groupes électrogènes disant que ces groupes coûtent cher à l'entreprise. Nous avons trouvé que c'est une occasion pour barrer la route à la sortie de ces groupes et aussi pour réclamer nos droits", a-t-il expliqué.

Les travailleurs de la sucrerie de Kiliba estiment que leur entreprise ne manque pas des moyens pour résoudre ce problème. Ils pensent que c'est juste un problème de mauvaise volonté.

Ils promettent de poursuivre les actions jusqu'au paiement de leurs arriérés de salaire.

En réaction, le docteur Ilumbi Watuma, actionnaire de la sucrerie de Kivu, reconnait le retard de paiement des travailleurs et les invite à la patience.

Il sied de rappeler que la sucrerie de Kiliba est là deuxième société sucrière de la République Démocratique du Congo. Elle a été créée en 1956 et s'étend sur une domaine de 7.618 hectares dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu