RDC : un protocole d’accord signé entre le FPI et le FOGEC pour l’octroi de crédits allant jusqu’à 50.000$ aux jeunes entrepreneurs

Samedi 10 mai 2025 - 09:00
Image
Image

Un protocole d'accord a été signé entre le Fonds de promotion de l'industrie (FPI) et le fonds de garantie de l'entrepreneuriat du Congo (FOGEC) visant à permettre aux jeunes entrepreneurs d'accéder aux crédits allant jusqu'à 50.000 dollars américains.

La signature de ce protocole d'accord a eu lieu le jeudi 08 mai 2025 à Kinshasa sous l'initiative du ministre de l'Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba dans le cadre de la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement de Judith Suminwa en présence des structures sous tutelle du ministère.

 D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'Industrie et du développement des PEM parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, l'objectif est de « faciliter l’accès au financement pour les jeunes Congolais âgés de 18 à 35 ans, à travers des crédits pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars américains ».

Ce programme dénommé « VIJANA » se distingue également par des conditions avantageuses, notamment un taux d’intérêt annuel fixé à 4 %, ce qui en fait une première dans le paysage économique congolais. Il vise aussi à stimuler l’innovation, encourager la création d’entreprises et renforcer l’autonomisation économique des jeunes dans tous les secteurs d’activité.

À en croire la même note, VIJANA ne se limite pas à l’octroi de crédits. Il s’inscrit dans une stratégie plus globale d’accompagnement, intégrant des modules de formation, des outils de gestion, ainsi qu’un suivi rapproché des projets. Ceci est de garantir la viabilité des initiatives soutenues et de favoriser l’émergence d’un tissu entrepreneurial jeune, dynamique et résilient.

En lançant ce programme, le gouvernement congolais confirme « son engagement en faveur d’une économie inclusive, portée par la jeunesse et orientée vers l’innovation ». VIJANA représente ainsi une opportunité concrète pour les jeunes de transformer leurs idées en entreprises viables, contribuant à la diversification de l’économie nationale.

Patient Lukusa,  à Lubumbashi