
Le gouvernement congolais et la Banque Mondiale ont procédé ce mercredi 24 juin 2020 à la signature des 2 accords de financement
d'1 milliards USD pour les projets liés au renforcement du système éducatif et le développement du système de santé.
Le projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) va bénéficier de 800 millions dont un prêt de 444 millions USD, remboursable et un don de 356 millions USD, non remboursable.
" Étant donné que le pays est en partenariat constructif et dynamique avec la Banque mondiale, la Banque mondiale vient en relais en cet effort du gouvernement pour appuyer la prise en charge de cette gratuité qui profite à nos enfants", a déclaré le ministre des finances Sele Yalaguli.
Pour le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakongo qui s'est réjoui de la signature de ses accords, rassure que "l'enveloppe de la Banque Mondiale, permettra à la République de pérenniser er consolider la gratuité scolaire de base".
Le financement de Banque mondiale s'étend sur 4 ans.Le secteur de la santé bénéficiera des 200 millions USD pour appuyer la bataille contre la Covid-19 et Ebola.
La Banque Mondiale avait approuvé le financement à hauteur d'1 milliard USD pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration de la santé maternelle et infantile en RDC. Ce financement de l’Association internationale de développement (IDA) a été validé, le lundi 15 juin par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.
Ange Makadi Ngoy