
Dans un communiqué daté du 23 juin 2020 et parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le parti politique Envol de Delly Sesanga dit avoir examiné les trois propositions de loi du FCC, présentés par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice,
Après analyse, Envol affirme que les propositions des lois organiques déposées et discutées "précipitamment" en plénière semblent n'avoir pas observé la procédure de transmission obligatoire et préalable au gouvernement qui a 15 jours pour donner son avis.
En outre, ce parti politique considère que ces propositions consacrent l'inféodation et la caporalisation de la justice par l'exécutif du fait de l'immixtion du ministre de la justice dans les prérogatives dévolues à l'appareil judiciaire en politisant son recrutement, instaurant une subordination du parquet, relégué au rang d'agents subalternes du ministre de la justice et en légalisant l'instrumentalisation politique de la justice.
"Ces propositions violent de façon flagrante la Constitution dans ses articles 152 et 220, en ceci qu'elles portent atteinte à l'indépendante du pouvoir judiciaire en instaurant un régime disciplinaire des magistrats aux mains du ministre de la justice", lit-on dans cette déclaration signée par Me Nicolas Lenga, porte-parole de l'Envol.
Par ailleurs, cette formation politique chère au député national Delly Sesanga invite la classe politique à examiner par le dialogue et le consensus les réformes qu'elle a proposées dans le cadre de la révision constitutionnelle pour renforcer la stabilité des Institutions et la consolidation de la démocratie.
"Ces propositions de loi organiques sont inopportunes et l'ENVOL de la RD.Congo en appelle à la mobilisation de la Nation pour défendre les acquis de notre démocratie et faire échec à toute tentative indirecte et frauduleuse de révision par effraction de l'article 220 de la Constitution", conclut Me Nicolas Lenga.
Pour rappel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a appelé le Front Commun pour le Congo à retirer ces 3 propositions de loi. Faute de quoi, elle se réserve le droit de mobiliser le peuple Congolais pour faire échec à cette initiative.
Jephté Kitsita