
La Nouvelle Génération Tshisekedi, une structure affiliée à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a lancé ce lundi 22 juin 2020 une pétition contre les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, modifiant et complétant la loi organique N°13/011 du 13 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire.
L'annonce a été faite au cours d'une déclaration devant la presse ce même lundi à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
"Au demeurant, la Nouvelle Génération Tshisekedi lance, à dater de ce jour, une pétition pour faire échec aux trois propositions de loi initiées par les ennemis de la justice", lit-on dans cette déclaration signée par Me Patrick Mbuyi Ngandu, secrétaire général de la NGT.
Pour la NGT, les propositions de loi initiées notamment par l'ancien président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku violent "outrancièrement le principe sacro-saint de l'indépendance du pouvoir judiciaire tel que consacré dans la Constitution à l'article 149". La NGT soutient que cette démarche du FCC qui vise à substituer le conseil supérieur de la magistrature par le ministère de la justice viole l'article 152 de la Constitution.
"L'histoire politique récente de la RDC renseigne que la plupart des propositions de loi indécentes et anticonstitutionnelles proviennent toujours de certains caciques du FCC. Et aujourd'hui, ce n'est plus surprenant de constater que ces mêmes personnages, tellement déboussolés et avilis, tentent d'échapper à la justice", indique la NGT.
Par ailleurs, la Nouvelle Génération Tshisekedi demande au bureau de l'Assemblée nationale de laisser "moisir ces propositions de loi mort-nées dans ses tiroirs". Cette structure qui soutient les actions du chef de l'État considère que ça sera une manière plus ou moins élégante de sauver l'image de l'honorabilité de leurs initiateurs.
La Nouvelle Génération Tshisekedi dont le coordonnateur national est le vice-ministre des Finances Junior Mata, dit rester mobilisée pour combattre toute tentative des membres du FCC visant à saper les efforts du président de la République Félix Tshisekedi de renforcer et consolider l'État de droit.
Des voix ne cessent de se lever en RDC pour fustiger lesdites propositions. Pour le député national Claudel Lubaya qui a communiqué ce lundi via Twitter, ces propositions de loi ne sont ni urgentes ni opportunes et ne répondent à aucun besoin pressant de la population".
Jephté Kitsita