
Les réactions ne cessent de tomber en rapport avec la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa qui est fin mandat, pour le compte des confessions religieuses.
Dans un communiqué daté du 20 juin 2020, l'église Kimbanguiste dit, dans un premier temps, ne pas reconnaître Ronsard Malonda comme fidèle de sa communauté.
"L'Église Kimbanguiste précise que Monsieur Malonda Ngimbi Ronsard n'est pas fidèle Kimbanguiste, ni candidat de l'église Kimbanguiste”, lit-on dans ce communiqué signé notamment par le directeur de l’école biblique, révérend Bundu Diambo Uhumba et le représentant de Kamba, le révérend Mududu Dompawo.
Ensuite, l'église Kimbanguiste rappelle qu'elle n'a jamais sollicité une candidature à la présidence de la CENI.
"Aussi, l'église Kimbanguiste jusqu'à la preuve du contraire, n'a jamais été sollicitée en ce qui concerne la candidature à la présidence de la commission électorale nationale indépendante", ajoute l'église Kimbanguiste.
Et de poursuivre : "Nous attendons la sollicitation officielle pour que Nkamba siège international de l'église Kimbanguiste puisse présenter son candidat".
Pour rappel, la candidature de Ronsard Malonda est loin de faire l'unanimité au sein des confessions religieuses. Pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo, (ECC), toute candidature peut passer sauf celle de Ronsard Malonda.
Roberto Tshahe