
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a reçu le samedi 30 mai 2020 une délégation des députés nationaux du parti présidentiel composée entre autres de Léon Mubikayi, Fabien Mutomb et Freddy Musambia.
Ces derniers étaient dépêchés par leurs collègues pour s'imprégner de la position exprimée par le parti jeudi dernier au sujet de la déchéance de Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de l'assemblée nationale.
À en croire certaines sources, les élus du peuple ont fait savoir au secrétaire général de l'UDPS qu'il demeure leur responsable hiérarchique et c'est à ce titre qu'il était pour eux important de le consulter à chaque fois que cela est nécessaire.
Tout en remerciant les députés nationaux pour leur acte, Augustin Kabuya a indiqué que la déclaration politique dont il est question ne peut pas diviser les enfants de l'UDPS qui sont appelés à demeurer souder autour du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Restons tous unis derrière le chef de l'État au moment où certains groupes d'individus cherchent par tous les moyens à casser l'élan du changement. Il s'agit là d'une bêtise que l'UDPS ne peut cautionner un seul instant car, nous avons une histoire à défendre pour ce pays", a fait savoir Kabuya.
S'agissant de la destitution du président a.i de l'UDPS, Augustin Kabuya a révélé qu'il a échangé avec le Front Commun pour le Congo et même le Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 à ce sujet.
"Personnellement, j'ai parlé avec tous les responsables du FCC, y compris le président du CNSA pour cette affaire. Le président a.i de l'UDPS Jean-Marc Kabund n'est qu'un bouc émissaire. Ils en sont tous conscients", conclut-il.
Selon les mêmes sources, les décisions contenues dans la récente déclaration politique de l'UDPS ont été prises après échange avec la hiérarchie du parti.
Pour rappel, l'UDPS a annoncé via une déclaration politique signée par Augustin Kabuya qu'elle trouve innoportun de désigner un remplaçant à Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale.
Jephté Kitsita