Julien Paluku : « Les accords signés sous l’égide des Etats-Unis ont toujours été un succès »

Mardi 1 juillet 2025 - 09:46
Image
Image

Réagissant à la signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a salué un acte « héroïque ».

Il l'a fait savoir au cours d'un briefing spécial, samedi dernier, à Osaka, au Japon, en marge du forum économique RDC - Japon.

« L’accord de paix entre le Rwanda et la RDC est un coup de maître du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Prenant pour exemple, les accords de Camp David signés à Washington le 17 septembre 1978 et qui ont mis fin à un conflit de plus de 30 ans entre l'Israël et l'Égypte, le ministre du Commerce extérieur a réitéré sa confiance en la médiation des États-Unis d’Amérique.

« Les accords signés sous l’égide des États-Unis ont toujours été un succès », a affirmé ce membre du gouvernement Suminwa.

Signé vendredi dernier à Washington, aux USA, l'accord de paix RDC-Rwanda prévoit le désengagement des forces armées, le retour des réfugiés et des déplacés, la protection des civils, mais aussi la mise en place d'un mécanisme de suivi.

Prince Mayiro