Julien Paluku : « Les accords signés sous l’égide des Etats-Unis ont toujours été un succès »

Mardi 1 juillet 2025 - 09:46
Image
Image

Réagissant à la signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a salué un acte « héroïque ».

Il l'a fait savoir au cours d'un briefing spécial, samedi dernier, à Osaka, au Japon, en marge du forum économique RDC - Japon.

« L’accord de paix entre le Rwanda et la RDC est un coup de maître du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Prenant pour exemple, les accords de Camp David signés à Washington le 17 septembre 1978 et qui ont mis fin à un conflit de plus de 30 ans entre l'Israël et l'Égypte, le ministre du Commerce extérieur a réitéré sa confiance en la médiation des États-Unis d’Amérique.

« Les accords signés sous l’égide des États-Unis ont toujours été un succès », a affirmé ce membre du gouvernement Suminwa.

Signé vendredi dernier à Washington, aux USA, l'accord de paix RDC-Rwanda prévoit le désengagement des forces armées, le retour des réfugiés et des déplacés, la protection des civils, mais aussi la mise en place d'un mécanisme de suivi.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025