Sud-Kivu/Pluies diluviennes : Le trafic coupé entre Uvira et Bukavu après l'effondrement de deux ponts

Samedi 18 avril 2020 - 10:32
Image
7SUR7.CD

Deux ponts jetés sur la route nationale numéro 5 reliant les villes de Bukavu et d'Uvira se sont effondrés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de jeudi à vendredi 17 avril dernier à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Le trafic entre Bukavu et Uvira est, en conséquence, coupé. Il est impossible pour les véhicules quittant l'une de ces deux villes du Sud-Kivu à joindre l'autre.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce samedi 18 avril 2020 par Kapenda Kifara Kyky, maire adjoint de la ville d'Uvira.

« Deux ponts se sont effondrés dans le territoire d'Uvira notamment le pont de Runingu et celui de Sange. Celui de Runingu s'est effondré totalement. Le passage est impossible. Pour celui de Sange seulement, les motos peuvent traverser. Donc, impossible pour les véhicules quittant Bukavu de joindre Uvira et vice versa », a-t-il expliqué.

Il précise que les équipes sont sur les lieux des catastrophes pour la suite d'identification des dégâts humains et matériels.

Il sied de rappeler que les fortes pluies qui se sont abattues à Uvira ont provoqué le débordement de la rivière Mulongwe et des inondations s'en sont suivies.

Au moins 24 personnes ont perdu la vie, plus de 3500 maisons endommagées et 77.790 personnes sinistrées, selon le dernier bilan provisoire dressé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu