Lualaba : Fifi Masuka appelle les jeunes à intégrer l'armée pour faire face à l’agression rwandaise

Mardi 11 février 2025 - 10:39
Image
Image

À travers son conseiller en communication, Fifi Masuka Saïni, gouverneure de la province du Lualaba, a appelé la jeunesse à s'enrôler au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Josué Muyumba a relayé le message de la cheffe de l'exécutif provincial dans une interview accordée à la presse locale, le week-end dernier.

"La prière seule ne suffit pas. Si nous voulons, nous peuple congolais, sécuriser notre territoire, sécuriser nos richesses, nous ne devons avoir peur de prendre les armes. Donc, la gouverneure Masuka appelle le peuple lualabais, la jeunesse lualabaise à prendre les armes en s'enrôlant au sein de nos forces armées. C'est à ce prix que nous allons maintenir notre pays entier, c'est à ce prix que nous allons barrer la route au complot de balkanisation enclenché actuellement à travers les forces armées du Rwanda qui affichent certains de nos compatriotes qu'ils appellent M23 pour l'instant", a dit Josué Muyumba.

Dans la foulée, ce dernier a indiqué que Marie-Thérèse Masuka est affectée par ce qui se passe dans l'Est du pays.

"Masuka Saïni, c'est une des gouverneures hautement patriotes. C'est l'unique gouverneur femme de ce pays, c'est la gouverneure de référence. Elle est très affectée par la situation de l'Est. La situation du Grand Kivu menacé par le régime actuel de Kigali. Les premières victimes en temps de guerre, ce sont les femmes, ce sont les enfants. Et en tant que femme, elle est touchée. Elle travaille hors caméra. Elle a du mal à afficher sa douleur devant les caméras parce qu'elle est affectée dans son for intérieur", a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que Fifi Masuka a annoncé une série d'activités dont la prière et la collecte des fonds en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi