Covid-19 : La RDC et la RCA conviennent sur l'ouverture d'un couloir humanitaire et le contrôle systématique à la rivière Ubangui

Vendredi 17 avril 2020 - 12:09
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a échangé jeudi 16 avril 2020, à Bangui (capitale Centrafricaine, Ndlr) avec le président Faustin Archange Touadera sur la lutte contre le coronavirus à la frontière entre la RDC et la RCA.

Les deux hommes ont, à l'occasion, fait le point sur la gestion commune des difficultés liées à la lutte contre cette maladie à coronavirus à la frontière entre les deux pays.

Ils ont en outre évoqué la nécessité d'ouvrir un couloir humanitaire et procéder au contrôle systématique pour éviter les mouvements frauduleux des populations sur la rivière Ubangui.

Mercredi dernier, le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, a accordé une interview à la presse de la Centrafrique pour expliquer le bien fondé de sa mission dans ce pays voisin de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes venus ici pour une raison simple. Le covid-19 c'est la pandémie qui envahît le monde. Nous sommes deux pays frères, deux pays voisins, deux pays frontaliers. La province du Sud-Ubangi est frontalière à Bangui, donc à la République Centrafricaine. Il fallait que nous nous rencontrions pour ensemble entrevoir les possibilités de gestion commune des difficultés que nous pourrions rencontrer dans la gestion de cette pandémie. Il y a d'une part, l'ouverture et la gestion de couloir humanitaire. Je rappelle que les frontières sont fermées. Vous savez le principal couloir par lequel les flux migratoires se font entre Zongo (une ville du Sud-Ubangi, ndlr) du côté de la République Démocratique du Congo et Bangui du côté de la Centrafricaine », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que dans une interview accordée récemment à 7SUR7.CD, le maire de la ville de Zongo a dit dénoncer la traversée clandestine de cette frontière par ses administrés. Michel Siazo avait même réussi à mettre la main sur plus d'une dizaine de personnes en train de franchir cette frontière. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena