Profitant de la présence du Ministre d'État en charge de l'urbanisme, Puis Mwabilu depuis le 3 mars 2020 dans la province, la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la spoliation abusive des immeubles de l'Etat.
Hypocrate Marume, président de la société Civile noyau de Kadutu, rapporte que sur les 1500 maisons laissées par les autorités coloniales, il n'en reste que 200 actuellement.
En réaction le Ministre Mwabilu, annonce que la délégation du Secrétaire Général de l'urbanisme vient pour inspecter la nature de la situation.
"J'ai amené dans ma délégation le secrétaire général de l'urbanisme et habitat et certains membres du personnel, justement je veux profiter de cette occasion pour pouvoir inspecter les deux divisions pour voir tous ces problèmes et essayer de voir avec les autorités provinciales quelles sont les solutions idoines que nous pouvons apporter", a-t-il dit.
Il sied de signaler que les maisons et immeubles de l'Etat dans la ville de Bukavu sont vendues voire occupées illégalement depuis un temps et la société Civile demande aux autorités nationales et provinciales de s'impliquer afin de remettre de l'ordre dans le secteur.
Isaac Musharhamina à Bukavu