![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200226-WA0179~2.jpg?itok=XnauomGW)
Des présumés miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont fait incursion dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 mars 2020, au village Basa dans le groupement Lonalotsikpa en chefferie des Bahema Badjere à Djugu dans la province de l'Ituri.
Selon le président de la société civile du territoire de Djugu, ces assaillants munis d'armes blanches et à feu ont envahi ce village lorsque les gens étaient encore au marché et tué 7 personnes sur place, en blessant 5 autres.
Une personne blessée a rendu l'âme le matin de ce lundi de suite de ses blessures, précise Jules Tsukpa.
Les blessés ont été acheminés dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés, et les morts ont été enterrés dans l'après-midi de ce lundi.
Il sied de noter que cette nouvelle tuerie porte à 32 le nombre de personnes massacrées en 3 jours en territoire de Djugu, par des présumés miliciens CODECO (24 autres ont été tuées dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 février dans le secteur des Banyali-kilo).
Et face à la recrudescence de l'insécurité dans cette partie de l'Ituri ce dernier temps, le président de la structure citoyenne citée ci-haut appelle le gouvernement Congolais à prendre des dispositions afin d'éviter que Djugu soit à nouveau en proie des atrocités.
Séraphin Banangana depuis Bunia