Une équipe technique sous l'autorité du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devrait être mise en place dans les prochains pour étudier quelques détails spécifiques du projet de construction du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo Central.
C'est-ce qui ressort de la séance de travail convoquée jeudi, à la primature, par le chef du gouvernement avec le ministre des transports, celui du portefeuille et le président de la Commission de suivi du projet de port en eaux profondes de Banana (CSPPB).
Selon l'ingénieur Siméon Munganga, président de la CSPPB, le premier ministre leur a demandé de travailler sur le contrat des entreprises qui vont exécuter les travaux avant la soumission du projet au conseil des ministres.
"Il [Sylvestre Ilunga, Ndlr] est très déterminé pour ce projet. C'est un grand projet que lui-même maîtrise bien. C'est dans ce cadre-là, il nous a donnés des orientations et il a promis qu'il est disponible. Que nos collègues et moi, nous puissions prendre ça en mains. Travailler et la semaine prochaine, il va nous recevoir pour des instructions afin d'acheminer le dossier au conseil des ministres", a-t-il fait savoir au sortir de la rencontre.
L'ingénieur S. Munganga a par ailleurs indiqué qu'une seule entreprise ne peut pas avoir l'exclusivité du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, au regard de sa grandeur.
Pour rappel, le président de la République Félix Tshisekedi a promis de lancer incessamment les travaux de construction de ce port au Kongo Central. Cela, a-t-il souligné, avant le début des travaux de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville prévu en août 2020, selon les prévisions de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le projet avait été attribué à la firme DP World. Chiffré à plus d'un milliard de dollars USD, la première phase nécessite 400 millions de dollars USD.
Prince Mayiro