RDC-Opérationnalisation de Lumumbaville : She Okitundu sollicite l'implication de Ruberwa

Jeudi 27 février 2020 - 18:30
Image
7sur7

Jeudi 27 février 2020, le sénateur She Okitundu, a été reçu par le ministre d'État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa.

Il était question pour l'ancien ministre des affaires étrangères, de solliciter l'implication de Ruberwa pour l'opérationnalisation de Lumumbaville dans la province du Sankuru. Ce, conformément au décret 18/020 du 30 mai 2018 portant levée de la surséance de l'exécution des dispositions des décrets du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations.

"C'est trop dur de parler d'un plaidoyer, parce que je suis venu voir le ministre d'État, responsable de la décentralisation pour lui remettre un courrier concernant l'opérationnalisation de Lumumbaville. Comme vous savez, l'initiative de notabilité, de l'Assemblée Provinciale du Sankuru et d'autres personnalités importantes de la province, le président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange avait décidé de répondre positivement à la demande générale de la province du Sankuru, pour ériger une ville en mémoire de notre héros national, Patrice Émery Lumumba",  dit She Okitundu

Et d'ajouter, cette décision du président de la République à l'époque a été actée et le gouvernement a finalement concrétisé en prenant un décret qui crée Lumumbaville, mais par la suite au niveau de l'application, il y a eu quelques problèmes, parce qu'on a confondu ce décret qui était spécifique, avec les autres décrets créant les autres villes de la République dans le cadre d'un mouvement de décentralisation. 

"Or, la décision créant Lumumbaville est une décision de souveraineté et qui crée une ville pour perpétuer la mémoire de Patrice Emery Lumumba et que par conséquent il ne fallait pas mettre ce décret dans le lot des autres décrets créant les villes dans le cadre de la décentralisation proprement-dite", a expliqué She Okitundu.

Finalement a-t-il poursuivi, tous ces décrets ont été suspendus et il a fallu attendre l'arrivée du ministre d'État Azarias Ruberwa à ce ministère de la décentralisation pour que le conseil des ministres lève la sur-séance et il fallait que le ministre compétant puisse appliquer le décret qui a été pris pour honorer la mémoire de notre héros national.

La démarche de She Okitundu s'inscrit dans la perspective de la célébration le 30 juin prochain du 60e anniversaire de l'indépendance de la RDC.  

"Mais finalement, il y a eu une certaine léthargie dans l'application et aujourd'hui nous sommes à la veille de la célébration du soixantenaire de l'indépendance de notre pays. Vous ne pouvez pas parler de la célébration de l'indépendance de la RDC, sans évoquer Emery Patrice Lumumba, donc j'estime que l'occasion est propice pour que finalement le gouvernement de la République accorde à la ville emblématique et mémorielle que constitue Lumumbaville, sa pleine effectivité", a fait avoir l'élu du Sankuru.

C'est pour ça précise-t-il que je suis venu, pour effectivement faire ce plaidoyer auprès du ministre en charge de la décentralisation pour qu'à son tour, il interpelle le conseil des ministres mais aussi le chef de l'État pour donner à Lumumbaville sa pleine existence afin que nous puissions évoquer comme il faut, le soixantenaire de l'indépendance de notre pays le 30 juin prochain.

Il exhorte cependant le chef de l'État à nommer les exécutifs urbains et communaux de Lumumbaville pour qu'ils soient des interlocuteurs légitimes.

"Donc, ici, il est question pour le chef de l'État de nommer prioritairement les exécutifs urbains et municipaux de la ville afin que ceux-ci soient des interlocuteurs légitimes pour la mise en place de la ville au sens concret du terme", a souligné She Okitundu.

Jeff Kaleb Hobiang