![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-02/images%20%2811%29.jpeg?itok=8BgovN63)
Le Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a ordonné ce jeudi 27 février 2020 la suppression de toutes les barrières sur la route nationale numéro 1 de Muanda à Kasangalu, afin de mettre fin aux tracasseries policières et faciliter le transport des marchandises vers le centre de consommation.
Pour ce faire, il a signé un ordre de mission autorisant à l'inspecteur provincial de la police nationale congolaise d'exécuter cette décision appuyée par une instruction du vice premier ministre, ministre en charge de l'intérieur et sécurité.
Le numéro 1 de la province du Kongo Central a mis 10 voitures à la disposition des services de sécurité pour assurer la patrouille permanente sur le tronçon Kasangulu-Muanda et faire le suivi de sa décision.
La population du Kongo Central "salue cette mesure qui vise à mettre fin aux tracasseries sur cette route".
Cependant, certaines sources sur place renseignent que cette mesure blesserait certains élus provinciaux et nationaux qui seraient impliqués dans cette escroquerie des barrières et qui commencent à monter des discours haineux contre le gouverneur sous prétexte que sa décision va augmenter le taux de criminalité sur cette route.
Déogratias Cubaka et Jeff Kaleb