Créé en 2011 à la suite du référendum d’autodétermination, le plus jeune Etat du monde a célébré, le 9 juillet, le quatrième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Willy Makiashi a représenté la République démocratique du Congo au défilé militaire organisé dans la capitale Juba.
Le Vice-premier ministre chargé de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale a été l’envoyé spécial de du président Joseph Kabila. En marge de cette célébration, Willy Makiashi s’est entretenu avec le président sud-soudanais Salva Kiir. Lors de leur face-à-face, les deux hommes d’Etat ont échangé sur des nombreuses questions d’intérêts communs, notamment celles liées à la coopération entre la RDC et son voisin. C’était en présence du ministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena. Après sa rencontre avec le chef de l’Etat sud-soudanais, l’émissaire de Joseph Kabila a été reçu par le président ougandais, Yoweri Museveni. Ils ont fait un tour d’horizon de la situation dans la région des Grands Lacs, tout en mettant un accent particulier sur les opportunités d’emploi de jeunes.
Makiashi a eu également des discussions avec des Congolais résidant au Sou- dan du Sud. Ces compatriotes ont remis un mémorandum au VPM dans lequel ils expriment leur soutien indéfectible à Faction du gouvernement congolais. Le représentant de la communauté congolaise à Juba, Bahati Bolingo, a indiqué qu’ils soutiennent l’initiative du dialogue politique au pays et les « efforts » de Joseph Kabila pour le développement de la RDC. Environ 45 000 Congolais vivent au Sud Soudan.
Des tares qui freinent le développement de l’Afrique.
Dans son discours marquant cette célébration, le président Salva Kiir est revenu longuement sur les circonstances qui ont conduit son pays à l’indépendance. II a comparé John Garang, le premier président de la région autonome du Sud-Soudan, à Nelson Mandela, une icône de la lutte antiapartheid. Il a reconnu le rôle joué par la communauté internationale et régionale dans l’accession de son pays à l’indépendance.
Il a, par ailleurs, invité les pays africains à renoncer au régionalisme, à la corruption et aux conflits qu’elles engendrent. Des tares qui, selon lui, freinent le développement du continent africain.
Cet anniversaire est célébré sur fond d’agitation car, depuis décembre 2013, le pays a été plongé dans une guerre opposant les rebelles de l’ancien vice-président Riek Machar aux forces loyalistes. Le conflit entre les deux hommes qui ont combattu ensemble pendant la guerre du sud avec Khartoum a fait près 100 mille morts et près de 730 000 réfugiés. L’Onu estime que 4,6 millions de Sud-soudanais font face à une grave crise alimentaire. Des conflits continuent à faire rage autour des régions riches en pétrole.
Par Robert Djanya