Le Vice- Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS), Willy Makiashi, a ouvert hier mardi 14 juillet, le premier Forum National de Promotion d’emplois internationaux pour la RDC. Objectif : permettre au Gouvernement d’envisager des nouvelles stratégies et d’autres mécanismes à l’effet de renforcer la présence des Congolais au sein des institutions internationales.
Aucun Etat ne peut prétendre au bien-être de sa population, si celle-ci ne sait trouver des emplois décents lui assurant des conditions de vie meilleures, le Vice-Premier ministre, ministre de l’ETPS, Willy Makiashi l’a indiqué de prime abord. C’est dans ce contexte que son ministère organise ce jour ces assises par le Programme National pour la Coopération internationale en vue de la Promotion d’Emplois internationaux (CIPE). Car, en plus des emplois à créer à l’interne, il s’avère impérieux de trouver des emplois sous-régionaux, régionaux et internationaux, a soutenu le Vice-Premier ministre.
Selon lui, la tenue de ce Forum devra permettre au Gouvernement d’envisager des nouvelles stratégies et d’autres mécanismes à l’effet de renforcer la présence des Congolais au sein des institutions internationales.
" Le défi de ces assises, souligne-t-il, est d’atteindre le seuil de 50% des postes revenant à la RDC d’ici 2020. Que chacun de nous ici présents mette à contribution son expertise et son savoir-faire afin de promouvoir un véritable changement dans le processus de placement de nos compatriotes dans les Organisations sous-régionales, régionales et internationales ".
LE CIPE, QU’EST-CE ?
A en croire le Professeur Willy Makiashi, le CIPE a été créé le 16 novembre 2008 et placé sous la tutelle de la Vice-Primature, ministère de l’ETPS. Sa mission essentielle est de promouvoir et soutenir les emplois des Congolais dans les Organismes internationaux.
« Le CIPE, précise-t-il, met à la disposition du public le moteur de recherche des emplois vacants dans les Organismes internationaux. Il conseille et oriente ceux qui veulent postuler dans les multinationales.
Willy Makiashi a, à cette occasion, fait savoir qu’avec son Conseil Technique, sous sa présidence, et appuyé par 17 ministères et autres organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs, le CIPE devait mener à bon port sa mission.
LA RDC SOUS-REPRESENTEE AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Le Patron de l’Emploi a également fustigé la sous représentation de la RDC au sein de toutes les organisations internationales. "Malheureusement, à ce jour, notre pays figure parmi les pays les moins représentés au sein de toutes les Organisations internationales, occupant seulement 3% des postes qui lui reviennent de droit. Cette situation ne suit pas du tout la volonté et l’engagement du gouvernement de la République. Ceci étant la résultante du manque de suivi à temps réel des appels d’offres internationales, de la lenteur administrative, de la hiérarchisation et de la centralisation du processus de recrutement ", a-t-il conclu.
De son côté le Coordonnateur du Programme national pour la Coopération internationale, en vue de la Promotion des emplois en RDC, le Révérend Hubert Disashi, a souligné que ces assises constituent l’aboutissement d’un travail collectif considérable, entrepris par les experts venant de différentes institutions de l’Etat.
Ces experts, a-t-il poursuivi, ont mis leur savoir-faire et leur expertise au service de la nation. Cela, afin d’élaborer des stratégies et autres mécanismes pour renforcer la présence des Congolais au sein des organismes et institutions sous-régionaux, régionaux et internationaux.
Pour le Révérend Disashi, le Gouvernement congolais manifeste, depuis un laps de temps, son intérêt sur la création d’emplois, particulièrement sur les emplois internationaux au profit des citoyens Congolais.
Il a, par ailleurs, remercié le Vice-Premier ministre Willy Makiashi pour son engagement personnel et son sens élevé de patriotisme qui le pousse à mettre un accent particulier sur les emplois internationaux. Alfred LUKAMBIL