Vers un plan d’action contre les mariages d’enfants en RDC

Vendredi 21 août 2015 - 09:48

Le ministère national du Genre, de la Famille et de l’Enfant vient d’organiser du 17 au 20 août 2015 au Centre Béthanie de Kinshasa-Gombe un atelier d’élaboration du plan d’actions pour mettre fin au mariage des enfants en RDCongo. Cet atelier a été organisé avec l’appui financier et technique du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en collaboration avec l’Union Européenne (UE).

Pendant quatre jours, une quarantaine de participants, dont les chefs de division provinciaux du Genre, de la Famille et de l’Enfant et des membres d’ONG d’encadrement des enfants, ont élaboré une ébauche de plan d’actions pour lutter contre le mariage précoce.

Sensibiliser

Les principales activités retenues dans ce plan d’actions pour faire reculer le mariage précoce en RDC sont les suivantes : la restitution des résultats de cet atelier dans toutes les provinces ; le plaidoyer pour la mise en application des dispositions légales sur le mariage des enfants ; la sensibilisation des acteurs communautaires et des enfants.

L’ébauche de ce plan d’actions pour mettre fin au mariage des enfants en RDC sera finalisée par une équipe à mettre en place après la fin de l’atelier.

Concernant l’ampleur du phénomène » Mariage précoce « , il n’y a pas encore eu une enquête spécifique sur la question, mais les experts reconnaissent que la pratique est largement répandue en RDC.

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2013-2014) en RDC, une femme sur deux était en union avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans, 62% de femmes étaient déjà en union avant d’avoir atteint l’âge de 20 ans. Selon les résultats de l’enquête MICS 2010, une femme sur dix était mariée avant 15 ans et 43% de femmes âgées de 25 à 49 ans étaient déjà en union avant d’atteindre 18 ans.

Les raisons les plus évoquées par les familles et les communautés qui marient les d’enfants sont les suivantes : le mariage d’enfants est unestratégie de survie économique ; le mariage d’enfants est un moyen de protéger la fille contre le danger de la violence sexuelle ; le mariage d’enfants est un moyen d’éviter les grossesses en dehors du mariage ; le mariage d’enfants est un moyen d’assurer la docilité de la fille dans le ménage.

Mobiliser

La secrétaire générale au ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Mme Jacqueline Lofulo Wayela a, à la clôture de l’atelier, lancé un appel à la mobilisation et à l’unité d’actions de tous les partenaires techniques et financier engagés dans cette campagne.

Elle a renouvelé ses remerciements à l’UNICEF et à l’Union Européenne pour l’intérêt constant qu’ils ne cessent de manifester à la recherche d’un environnement plus protecteur de l’enfant par la RDC.

La représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, Mme Sylvie Fouet a réitéré l’engagement de cette agence de l’ONU à continuer soutenir cette campagne de lutte contre le mariage des enfants en RDC.

Par N.T.