En une année, la RDC a gagné, entre 2014 et 2015, 11 places dans le rapport de l’Indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations unies de développement). Une performance qu’aucun autre pays n ‘avait réalisée avant, a avoué le représentant-résident du PNUD, Mamadou Diallo. C’est donc un couronnement de plus des efforts du gouvernement, sous le leadership engagé du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Le rapport de l’Indice de développement humain (IDH) a été rendu public, le lundi 14 décembre, à Addis-Abeba (Ethiopie) par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). A Kinshasa, c’est hier mercredi que le PNUD a procédé au lancement en République démocratique du Congo de l’IDH 2015.
Pour marquer la solennité de l’événement, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a fait le déplacement de ‘Hôtel du gouvernement cadre choisi pour célébrer ce rapport qui marque un tournant décisif dans la marche de la RDC vers son émergence. En effet, pour la RDC, le rapport IDH 2015 est le couronnement de redressement d’un pays, plus que Jamais « debout ».
Sous le thème « Le travail au service du développement humain », le PNU,D reconnaît la pertinence des actions déployées par la RDC pour asseoir les bases d’une économie émergence à horizon 2030. Sous le leadership du chef de l’Etat, la RDC a fait un bond qui n’a pas laissé le PNUD indifférent. En gagnant 11 places dans le l’IDH 2015, la RDC a fait un exploit que nul autre avant elle n’avait fait en l’espace d’une année, a indiqué le représentant résident du PNUD, Mamadou Diallo, dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance.
Ce rapport indépendant, élaboré au niveau international, a donc montré que la RDC a gagné 11 places dans le classement mondial, passant de la 186ème place sur 187 pays en 2013 à la 176 sur 188 pays en 2014. Les progrès sont visibles en termes d’espérance de vie, de durée attendue et moyenne de scolarisation ainsi qu’en termes de revenu national brut par habitant, affirme le PNUD dans le communiqué de presse diffusé à cet effet.
Le rapport mondial 2015 montre une évolution progressive et constante de l’IDH dans tous les groupes et régions du monde, La PDC occupe le 176ème rang sur 188 pays et gagne donc 11 places par rapport à 2013. Le rapport montre aussi une inversion du rythme de croissance de l’IDH de la RDC et une accélération depuis 2010. Toutefois, la RDC demeure parmi les pays à IDH faible.
UN « BOND HISTORIQUE »
Le rapport 2015 souligne également que la réduction des inégalités et la création d’emplois sont vitales pour le développement humain dans la région d’Afrique subsaharienne. Il insiste sur le fait que la notion de travail est beaucoup plus large que celle de l’emploi. Car il existe différentes formes de travail qui participent toutes au développement de la société le travail non rémunéré, le travail bénévole, l’expression créative, le travail informel, etc. Ces 25 dernières années, près de 2 milliards de personnes sont sorties d’un faible niveau de développement humain.
Il faut consolider ces progrès en ‘améliorant les conditions de travail et la protection sociale; en accroissant la transition vers le travail durable; en accélérant l’accès de chacun et chacune à un travail décent, et favorisant une plus grande inclusion des femmes et des jeunes dans le monde du travail.
En RDC, e travail en général et en particulier celui des jeunes et femmes, se pose avec acuité. La RDC est parmi les pays qui ont le taux de chômage le plus élevé, et aussi le taux de sous-emploi global, le plus élevé, particulièrement chez les jeunes. Les conditions de travail sont pénibles pour la grande majorité bien que l’absence de statistiques ne permette pas de relever des évidences.
« Malgré tous les discours catastrophistes qui se disent sur la RDC, ce rapport prouve qu’il y a de bonnes choses qui se passent au Congo », a martelé le représentant- résident du PNUD, visiblement impressionné par les performances remarquables qu’affiche la RDC dans les principaux agrégats pris en compte dans l’IDH. Il a, par la suite, rappelé que « le lancement de ce rapport est le signe de retour du Congo sur le chemin de la croissance et du développement».
Même si le chemin à parcourir est encore long, Mamadou Diallo est d’avis que « le plus grand défi est de relever le niveau du revenu .national brut par habitant» pour rapprocher la RDC à la moyenne de l’Afrique ‘subsaharienne qui se situe à 3.363 USD, contre 680 USD imputé à la RDC à l’IDH 2015.
Ce qui, soutient-il, impose une certaine discipline au niveau des dirigeants congolais pour non seulement consolider les acquis de ces dernières années mais surtout travailler davantage pour une économie diversifiée.
Aussi le PNUD encourage-t-il le gouvernement à poursuivre le développement humain par le travail autour de trois grands axe à savoir « créer de nouveaux débouchés pour élargir le choix de travail; garantir le bien-être des travailleurs pour renforcer le lien positif entre le travail et le développement humain; mener des actions ciblées pour remédier aux difficultés de groupes spécifiques comme les jeunes, les femmes, les minorités, les handicapés, les populations autochtones et celles vivant sur les sites d’exploitation des ressources naturelles ».
Il se félicite que le gouvernement ait déjà pris des initiatives en ce sens, particulièrement dans le cadre du Plan national stratégique de développement (PNSD) en cours d’élaboration. A ce propos, Mamadou Diallo a promis que « des efforts seront conjugués pour faire du travail et de l’emploi, les facteurs de prospérité et de bonheur».
L’ABOUTISSEMENT D’UN TRAVAIL D’ENVERGURE
Pour sa part, le Premier ministre Matata a retracé tous les parcours de la RDC depuis l’arrivée au pouvoir en 2001 du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Il s’est particulièrement félicité du thème choisi par le PNUD dans son rapport IDH 2015, reconnaissant que « le capital humain est l’atout majeur pour l’émergence de la RDC».
Si la RDC a réalisé un « bond historique» de 11 places dans le rapport IDH 2015, Matata pense que la palme d’or revient au président Kabila, porteur de la vision ; lui dont « le leadership et la mise en place des politiques efficaces couplées d’une amélioration progressive de la gouvernance ont conduit aux résultats suivants: stabilité politique et sociale, stabilité du cadre macro-économique et une forte croissance économique historique de la RDC ». «C’est avec satisfaction, a-t-il dit, que je constate que tous ces efforts ont porté des fruits: la Républiques démocratique du Congo a fait un bon en matière de développement humain. Son indicateur de développement humain qui était de 0,329 en 2000 est passé à 0,433 en 2014 ».
Contre tous les détracteurs de l’action gouvernementale, Matata a fait remarquer que « tous les congolais ont l’obligation de reconnaitre le pas de géant accompli par leur pays dans l’amélioration des conditions de vie de la population ». Il a, à cette occasion, invité, « les membres du gouvernement à persévérer dans l’excellence », convaincu que « quelle que soit la durée, le travail de qualité finit par imposer ses résultats tant au niveau national qu’international». Les bons résultats engrangés dans le rapport IDH 2015 devaient, croit-il, raffermir cette volonté.
D’ores et déjà, le Premier ministre a émis le vœu voir ce rapport « nous édifier dans la conception et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement pour bâtir un avenir radieux et plein de bonheur pour ce beau peuple de la RDC ».
Par F.K.