L’Assemblée nationale et le Sénat sont officiellement convoqués en Congrès ce lundi 8 décembre 2025 pour écouter le discours sur l’état de la Nation du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’annonce est contenue dans une décision conjointe signée le 5 décembre par les présidents des deux chambres du Parlement.
Selon ce document, l’audition du discours du chef de l’État constitue l’unique point inscrit à l’ordre du jour, conformément à l’article 77 de la Constitution.
« L’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en Congrès le lundi 8 décembre 2025 », précise l'article 1ᵉʳ du texte signé par Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, et Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, 1ᵉʳ vice-président de l’Assemblée nationale.
Cette convocation intervient dans un contexte politique marqué par la signature à Washington d’un accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda, en présence notamment de Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Donald Trump.
Il est donc probable que le président revienne sur les retombées de cet accord pour la stabilisation de l’Est, alors que les Congolais espèrent des annonces touchant la sécurité, l’économie et la cohésion nationale. Le rendez-vous est fixé au Palais du Peuple, où les deux chambres siégeront ensemble pour ce rituel constitutionnel.
MD