La ministre honoraire du Genre, actuelle consultante en Genre et médiatrice de paix, Faïda Mwangilwa, a salué l'accord de paix signé le jeudi 4 décembre 2025 à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation de Donald Trump.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 5 décembre, elle a dit espérer que chaque partie respectera ses engagements pour un retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« J'apprécie la signature à Washington hier jeudi 4 décembre 2025 de l'accord entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. La situation humanitaire critique des populations meurtries par les conflits de plus de trois décennies nous pousse à soutenir toutes ces initiatives de paix. Nous espérons que chaque partie en conflit respectera ses engagements. Il est important désormais de se dépasser et d'œuvrer en faveur de la paix et chaque État gagnera, et encore plus les populations de la région des Grands-Lacs », a-t-elle affirmé.
Elle s'est donc résolue, au nom de toutes les femmes africaines et particulièrement celles de la sous-région, à accompagner la recherche des solutions à l'amiable aux conflits, tout en respectant les intérêts de chaque État.
Cette activiste de la société civile a par ailleurs appelé à la bonne foi de chaque pays, acteur et témoin dudit accord pour que toutes ses clauses soient respectées.
« Nous appelons à la bonne foi des dirigeants des pays de la région Afrique et ceux d'autres puissances du monde à soutenir cet accord qui est complémentaire à d'autres accords antérieurs signés à Nairobi et à Luanda. Comme peuple congolais, soyons positifs pour soutenir la mise en application de cet accord qui doit absolument passer par la cessation immédiates des hostilités sur toutes les lignes des fronts, l'ouverture du couloir humanitaire, la reprise de toutes les activités économiques afin de redonner espoir à notre population meurtrie », a-t-elle ajouté.
Il est à noter que cet accord entériné jeudi dernier par Félix Tshisekedi, chef de l'État de la RDC, et son homologue rwandais, Paul Kagame, vise à mettre fin à 30 ans de guerre dans l'Est. Son contenu prévoit, entre autres, la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et la levée progressive des mesures défensives du Rwanda sur le territoire congolais.
Christel Insiwe