Mondial 2026 : en cas de qualification, la RDC va évoluer dans le groupe K avec le Portugal, la Colombie et l’Ouzbékistan

Image
Tb

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé le 5 décembre à Washington, a révélé le groupe dans lequel évoluerait la République démocratique du Congo en cas de qualification. Selon la répartition dévoilée, les Léopards seraient versés dans le groupe K, aux côtés du Portugal, de la Colombie et de l’Ouzbékistan.

Ce scénario ouvrirait une perspective majeure pour la RDC, qui pourrait retrouver la scène mondiale plus d’un demi-siècle après sa seule participation, en 1974. Affronter une puissance européenne comme le Portugal, une sélection sud-américaine réputée pour son intensité telle que la Colombie, ainsi qu’une équipe asiatique en pleine progression comme l’Ouzbékistan constituerait un défi de taille.

Un tel groupe offrirait aux Léopards une visibilité importante et une occasion unique de mettre en valeur les progrès du football congolais. La diversité des styles et des cultures footballistiques représentées dans ce groupe K servirait de véritable test pour jauger le niveau actuel de la sélection nationale.

Mais avant de rêver à ce rendez-vous planétaire, la RDC devra d’abord remporter la finale des barrages intercontinentaux, programmée le 31 mars 2026, face au vainqueur de Jamaïque – Nouvelle-Calédonie.

Gede Luiz Kupa