Province Orientale : 700 dossiers judiciaires non traités depuis 2013 faute de juges

Image retirée.

Image retirée.
Plus de sept cents dossiers judiciaires sont en souffrance au Tribunal de grande instance dans le territoire de Buta, situé à 324 kilomètres au nord de Kisangani (Province Orientale).

Les avocats qui ont dénoncé cette situation mercredi 4 juin, indiquent que la dernière audience dans cette juridiction a eu lieu le 8 mars 2013. Le manque des juges devant siéger en matière civile et pénale ne permet pas à cette instance judiciaire de fonctionner normalement et de traiter les dossiers judiciaires, précisent-ils.
Il n’y a qu’un seul juge, c’est  le président du tribunal de grande instance qui ne peut siéger, expliquent les avocats qui dénoncent cet état de chose.
« Les justiciables sont là, en train d’attendre la justice qui devrait être dite. Mais il n’y a rien. Tous les dossiers souffrent. Les affaires qui ont été introduites avant même que les mutations aient lieu sont suspendues. Il n’y a personne qui en fait allusion parce que c’est le tribunal qui devrait dire ce droit. On est vraiment dans un silence absolu », a déclaré Me Justin Mbangisa, un avocat de ce territoire.
Pour la section appui à la justice de la Monusco/Kisangani en mission à Buta, le conseil supérieur de la magistrature doit accorder à cette situation le bénéfice de l’urgente.
« Le Conseil supérieur de la magistrature est l’organe habilité à effectuer le déploiement des magistrats. Il doit s’activer pour que les magistrats affectés soient effectivement dans les ressorts pour que le tribunal travaille », a pour sa part affirmé Blanchard  Kepiasila, conseiller en charge des affaires judiciaires.
Pendant ce temps, d’autres infractions continuent à se commettre. Et seul le parquet de grande instance de Buta qui continue à instruire certains dossiers.
RO/TDT

{jcomments on}

 

 

 

 

1xBet 26 Septembre 2025