Dans une déclaration commune samedi 24 novembre au siège de l'UDPS à Limete, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social et l'Union pour la Nation Congolaise, ont salué l'accord politique signé vendredi 23 novembre à Nairobi désignant Félix Tshisekedi candidat commun de l'opposition à la présidentielle de décembre 2018.
A en croire le secrétaire général de l'UNC qui a lu la déclaration, cet accord constitue un pas décisif vers la concrétisation de l'alternance tant attendue par la population congolaise.
Par ailleurs, ces deux principaux partis d'opposition en RDC, "félicitent Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour leur sens élevé de l'intérêt supérieur de la Nation et rendent un hommage appuyé au président Vital Kamerhe pour son humilité traduite par son désistement en faveur du président Félix Tshisekedi afin de matérialiser les chances de l'alternance".
" l'UDPS et l'UNC appellent la population à la plus grande vigilance lors des opérations de vote. Elle sera par sa vigilance, la seule gardienne du vrai résultat du vote", a déclaré Mayo Mambeke.
Cependant, l'UDPS et l'UNC "gardent leur main tendue, pour une coalition plus large, à l'endroit de toutes les forces politiques et sociales acquises au changement".
Ces partis ont en outre appelé la population kinoise à se mobiliser massivement pour préserver un accueil digne à leurs deux leaders le mardi 27 novembre 2018.
Jeff Kaleb Hobiang