Mgr Jean- Pierre Kwambamba : un gain pour l’Archidiocèse de Kinshasa

Mercredi 24 juin 2015 - 13:45

L’Abbé Jean-Pierre Kwambamba, prêtre du diocèse de Kenge (Bandundu) qui exerçait jusqu’ici comme Cérémoniaire Pontifical, a été ordonné Evêque auxiliaire de Kinshasa en compagnie du Père jésuite Donatien Safwidinsoni. L’Eucharistie de la circonstance a été présidée par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa. C’était le dimanche 07juin 2015 dans le somptueux cadre de l’esplanade du Palais du peuple.

Même si aucun avenir n’est inscrit d’avance, il n’en était-pas tout à fait le cas pour Mgr Kwambamba. Divers témoignages rapportent, en effet, que dès sa tendre enfance, surtout pendant sa scolarité, Mgr Jean- Pierre Kwambamba donnait déjà les signes d’un grand serviteur de Dieu par sa remarquable spiritualité, sa serviabilité, son humilité, sa grande intelligence et son exemplarité qui ont suscité de nombreuses vocations sacerdotales parmi les plus jeunes de sa famille, de sa paroisse et de son quartier.

Né à la mission catholique Ngi, diocèse de Kenge, province de Bandundu un certain 9 août 1960, il fréquente l’école primaire entre 1967 et 1976 à Bandundu-ville puis à Bulungu suite à la mutation de son père. De 1973 à1979, il est élève au Petit Séminaire St Charles Lwanga à Kalonda, toujours dans le diocèse de Kenge. De 1979 à 1982, il est étudiant au Grand Séminaire philosophique de Kalonda ensuite au Grand Séminaire Théologique Jean XXIII à Kinshasa. Il est ordonné prêtre à Bandundu-ville le 17août 1986. De 1987 à 1990, il étudie la liturgie à l’Université Pontificale St Anselme à Rome d’où il en sort licencié. Deux ans plus tard, il obtient le titre de docteur en liturgie dans la même université.

Fort de ce savoir et après avoir enseigné au Petit Séminaire de Katende dans le diocèse de Kenge, l’Abbé Kwambamba exerce tour à tour les charges de Recteur du Séminaire Propédeutique Diocésain Sacré-Cœur à la paroisse de Ngi d’abord puis à celle de Kenge li; Vicaire Général du diocèse de Kenge.; professeur au Grand Séminaire St Cyprien de Kikwit dans le Bandundu et à l’Université Catholique au Congo à Kinshasa. Après avoir été Recteur du Théologat Régional St Cyprien de Kikwit (1998-2003), il est nommé en 2004 Officier de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements à Rome. En 2007, il est Aumônier de l’Association Volontaire du Service Social Chrétien (Fraterna Domus) à Sacrofano- Rome. De 2009 à 2015, Mgr Kwambamba exerce le prestigieux rôle du cérémoniaire du Pape. Mais pendant tout ce temps, il allait exercer son ministère d’été dans les diocèses de Trènes et d’Osnabrück en Allemagne.
C’est le 31 mars 2015 qu’il est élu Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa.

A 55 ans, Mgr Kwambamba ne pourra que parachever un service commencé depuis son ordination sacerdotale. C’est également le vœu formulé par sa famille biologique et chrétienne de Kenge pendant la réception organisée en son honneur au complexe scolaire M.gr Monsengwo en lui demandant de ne pas avoir peur d’assumer ses responsabilité de berger pour conduire le peuple de Dieu de Kinshasa. Quant au Culte Divin d’où il provient, l’Evêque responsable de ce Décastère a déclaré, les larmes aux yeux que “ le départ de Mgr Kwambamba est une perte pour le Culte Divin et un gain réel pour l’Archidiocèse de Kinshasa “. A raison d’autant que Kinshasa compte désormais à sa tête deux prélats qui connaissent bien le Vatican et que Vatican connait. Des atouts susceptibles d’en rajouter à la ferveur chrétienne catholique qui reprend de plus en plus la place que d’aucuns s’employaient’ à lui disputer.

Appelé par Dieu comme Aaron, Mgr Kwambamba possède des qualités humaines, intellectuelles et spirituelles pour exercer son ministère selon l’ordre de Melchisédech et rencontrer les attentes des chrétiennes et chrétiens de Kinshasa dans “ la miséricorde et la joie “ qui est sa devise épiscopale.

Par Kalala Bwabo & Théo Kimpanga