Dans les salons huppés de Kinshasa, on n’a pas fini de parler en bien de Me Néhémie Mwilanya. C’est notamment le cas de Me Willy Wenga, qui ne tarit pas d’éloges sur le nouveau directeur du cabinet du chef de l’Etat, dont il vante autant les qualités d’avocat que d’universitaire de renom. Me Willy Wenga affirme que le Raïs tient, avec Néhémie Mwilanya, un précieux collaborateur.
Le chef de l’Etat Joseph Kabila a balayé fin mai dernier sa cour. Il a fait appel à une équipe d’hommes capables de faire face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon. Au nombre de ces heureux promus au cabinet du président de la République, il y a Me Néhémie Mwilanya, nommé directeur de cabinet du Raïs. Un choix qui réjouit particulièrement Maître Willy Wenga. Pour ce dernier, cette élévation du Pr Néhémie Mwilanya exprime une marque de confiance, mais aussi une récompense pour de loyaux services rendus au Collège juridique où il a presté durant plus de dix ans.
A en croire Me Wenga, le chef de l’Etat ne s’est pas trompé en misant sur le Professeur Mwilanya, qu’il présente comme étant un acteur politique, judiciaire et scientifique de haute facture. Il fait également remarquer que Me Mwilanya est un professionnel, un plaideur aguerri, avocat au Barreau de la Gombe. Le nouveau cabinet du chef de l’Etat est propriétaire d’un cabinet expert et prospère.
Des années durant, indique Me Willy Wenga, le Pr Mwilanya a presté comme conseiller dans différents ministères. Ses nombreuses occupations ne l’ont pas empêché de publier plusieurs ouvrages, notamment sur le droit de l’homme, la responsabilité des magistrats dans des cas de prise à partie, et également divers articles dans des revues scientifiques de renom.
De Me Mwilanya, les témoignages ne sont qu’élogieux. Tous le présentent comme étant un homme réservé, discret, attentif, et pas influençable. Ses confrères avocats ne se souviennent pas avoir entendu de lui des reproches par le Conseil de l’Ordre.
Ses confrères sont toujours agréablement surpris de le voir prendre une part active aux activités de l’Ordre. Ce, en dépit de ses occupations politiques au cabinet du Chef de l’Etat.
Avec les consultations pour le dialogue, Me Willy Wenga exhorte le directeur de cabinet du chef de l’Etat, dont le rôle politique et technique n’est plus à démontrer, de rester serein. "Le directeur de cabinet ne doit pas être embrouillé par des profiteurs qui tenteront de distraire son attention à des fins privées et sans impact national. Il doit se mettre à l’abri des influences négatives qui les tireront vers les bas ", insiste-t-il.
Me Willy Wenga souhaite voir les Congolais adhérer à la vision du dialogue pour lequel le Chef de l’Etat consulte actuellement afin de trouver des solutions aux problèmes politiques qui se posent au niveau du pays. Il estime cependant que " si la finalité d’un dialogue dans un Etat est le remaniement, cela n’est pas nécessaire car c’est biaiser les choses. Mais si le souci de tous est la décrispation du cycle électoral, c’est sauver la République ". Didier KEBONGO