MATATA PONYO ENCOURAGE LES ENTREPRENEURS FRANÇAIS À INVESTIR EN RDC

Jeudi 2 juin 2016 - 08:41
Image

La 3ème édition de la Semaine française a démarré depuis hier mercredi 1er juin à l’Institut français de Kinshasa (IFK). Lancée concomitamment par le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, M. Alain Remy, cette manifestation mobilise une centaine d’opérateurs congolais et français déployés dans une cinquantaine de stands.

Prévue jusqu’au samedi 4 juin, la Semaine française est axée sur le thème ’’l’émergence de la RDC : opportunités d’affaires’’. Déployés dans l’enceinte de la Halle de la Gombe et ouverts au grand public depuis la matinée, les stands ont accueilli un monde fou pendant toute la journée. Des centaines d’invités de diverses nationalités et de curieux faisaient les cents pas à l’Institut français de Kinshasa, émerveillés par les différents produits et services que vantaient les exposants.
Et quand les officiels tant congolais qu’étrangers sont arrivés sur le lieu pour l’ouverture solennelle de la Semaine française dans l’après-midi, l’affluence des visiteurs s’est accrue, et les bousculades sont devenues fréquentes. Surtout lorsque le Premier ministre Matata Ponyo a fait son entrée à la Halle de la Gombe, entourée de plusieurs membres du Gouvernement, dont Thomas Luhaka, le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC).

VISITE DES STANDS
Parmi les diplomates présents, on a relevé la présence de Jean-Michel Dumond, le chef de la Délégation de l’Union européenne, qui, comme tous les autres hôtes, était bien présent dans l’équipe d’autorités qui accompagnaient le chef du Gouvernement congolais à la Halle de la Gombe lors de la visite des stands. Attentif aux moindres détails, Matata Ponyo s’arrêtait dans chaque ’’pavillon’’ pour écouter et encourager ces entrepreneurs franco-congolais qui ont le mérite d’investir en République démocratique du Congo.
Un des principaux organisateurs de ce grand rendez-vous de coopération entre les deux pays, le président de la Chambre de Commerce des Industries Franco-Congolaise a remercié les différentes autorités de la France et de la RDC pour l’attention qu’ils ont accordée à cette initiative. Ambroise Tshiyoyo a, dès lors, salué les bonnes relations qui existent entre les deux pays.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France, Alain Rémy, a eu les mots justes pour saluer cette coopération enrichissante pour les deux communautés. "Nous saluons les efforts communs entre les entreprises des deux pays et également celles qui sont venues expressément de France pour l’occasion. Aussi, nous sommes heureux de constater aujourd’hui que ces efforts ont abouti et réussi, et espérons que les ateliers, les tables rondes… qui se dérouleront ici durant ces trois jours vont aboutir à des contrats, à des projets, et à des marchés pour développer ce partenariat", a affirmé le diplomate français.

LES ENCOURAGEMENTS DE MATATA
De son côté, le Premier ministre congolais a également salué l’événement de ce jour. Augustin Matata a exprimé la satisfaction du gouvernement congolais qui participe activement à cette 3ème édition de la Semaine française, consolidant ainsi le partenariat entre la République française et la République démocratique du Congo.

"Je me réjouis de la présence de nombreux chefs d’entreprises françaises qui ont fait le déplacement en République démocratique du Congo. Leur participation à cet évènement majeur constitue une marque de confiance que le gouvernement congolais apprécie à sa juste valeur", a affirmé le Chef de l’Exécutif congolais.
"L’amélioration du climat des affaires implique des réformes ambitieuses de notre cadre économique et beaucoup d’entre elles ont déjà été réalisées", note Matata. Toutefois, poursuit-il, "des secteurs entiers, notamment dans le tertiaire ; doivent aujourd’hui être développés et soutenus par nos partenaires extérieurs. J’invite donc les entrepreneurs français à accompagner la RDC dans sa voie à l’émergence".
"Mon Gouvernement, a engagé notre pays dans le cercle vertueux des réformes et ce processus, indispenable à l’installation des grands groupes francais, sera poursuivi ", a promis le Premier ministre congolais, tout en saluant, en cette troisième année de la Semaine française à Kinshasa, ’’la vitesse de viabilité que ce projet a atteint’’.

UNE AMBIANCE FESTIVE
Haut temple culturel, la Halle de la Gombe s’est transformée en une véritable foire économique. Autour de tous ces stands déployés sur la pelouse, une ambiance de fête y règne. Les visiteurs surexcités y découvrent des variétés d’entreprises, en l’occurrence des banques, des sociétés de téléphonie cellulaire, des entreprises de presse (RFI, France 24, Canal Plus, Radio Okapi…)… et de construction.
Bien aménagés, les stands réflètent les couleurs de leurs entreprises. A l’intérieur, y sont exposés leurs produits et un personnel qualifié tâche de répondre aux différentes questions des visiteurs.

UN CONCERT DE JAZZ COMME BAPTEME
Le public métissé, venu nombreux à cette ouverture, s’agglutinait autour des stands pour découvrir les articles exposés. Les hôtes profitaient de l’aubaine pour se procurer des articles exposés qui étaient en vente. Dans la soirée, pour agrémenter cette semaine française, le festival Jazz Kif a ouvert ses portes avec, à l’affiche, le groupe Jafrozz et le saxophoniste belge Pierre Vaïna.
L’engouement du public était si manifeste qu’au cours de cette soirée, lors de la réception officielle, le ministre Modeste Bahati Lukwebo de l’Economie était surpris d’entraîner, dans ses moindres mouvements, une foule dense de jeunes, qui saluaient sa présence. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à vider le lieu lorsque ’’Son Excellence’’ s’est décidé à s’en aller. Yves KALIKAT
et Fyfy Solange TANGAMU