Kasaï-Oriental : l'aéroport de Mbuji-Mayi fermé temporairement pour faciliter les travaux de modernisation de la piste

Jeudi 16 octobre 2025 - 12:21
Image
Image

L’aéroport national de Mbujimayi est fermé depuis le lundi 13 octobre 2025. Une fermeture temporaire décidée afin de permettre l’exécution accélérée des travaux de modernisation de cette infrastructure stratégique pour le Grand Kasaï.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, s’est rendu sur le site pour une visite d’inspection le mercredi 15 octobre 2025. Accompagné du commandant de l’aéroport, Romain Tshinyama, le chef de l’exécutif provincial a tenu à constater personnellement l’état d’avancement des travaux, justifiant ainsi la fermeture par la nécessité de garantir la sécurité et la qualité des opérations.

"Je suis au moins satisfait puisqu’on est en train de mettre la dernière couche sur la piste, pour atteindre les 30 cm requis. Les travaux avancent normalement, et nous sommes vraiment satisfaits", a déclaré le gouverneur.

Selon le commandant de l’aéroport, la reprise des vols n’interviendra qu’après la finalisation de quelques travaux additionnels, afin d’assurer une réouverture dans des conditions optimales.

Les travaux à l'aéroport de Mbuji-Mayi consistent notamment au renforcement et au prolongement de la piste, avec installation d’un balisage lumineux ; l’extension du tarmac, la réhabilitation des bretelles et taxiways, ainsi que l’éclairage au sol ; la construction et l’équipement d’une nouvelle tour de contrôle ; l’installation d’une centrale électrique et d’une caserne anti-incendie ; la modernisation des annexes de l’aéroport, incluant la fourniture d’un système d’aide à l’atterrissage.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025