
Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Mᵉ Guy Kabombo Muadiamvita, a, dans le cadre de la réforme et du renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, effectué, mercredi 15 octobre 2025, une visite d’inspection au centre d’instruction militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami.
Poursuivant sa mission de rebâtir une armée professionnelle, républicaine et disciplinée, ce membre du gouvernement a, en cette fin d’année 2025, entamé une tournée d’inspection dans plusieurs centres d’instruction et d’entraînement, afin de s’assurer du respect strict des procédures établies dans les Dispositions ministérielles permanentes (DMP) qu’il a publiées il y a quelques mois.
À son arrivée à l’aéroport militaire de Lumwe, à Kamina, le vice-premier ministre a été accueilli par le gouverneur de province, Marmont Banza, ainsi que plusieurs autorités locales et militaires. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’état-major de la deuxième zone de défense, où le commandant de base, le général de brigade Mahomat Dieudonné, a présenté un rapport détaillé sur la situation opérationnelle et les progrès enregistrés dans la formation des recrues.
Marqué par une approche de proximité, Me Guy Kabombo Muadiamvita a, au cours d’une causerie morale avec les milliers de recrues en formation spécialisée, transmis le message personnel du commandant suprême, Félix Tshisekedi, les exhortant à la discipline, à la loyauté et à l’amour de la patrie.
Motivés et engagés à servir sous le drapeau, ces jeunes recrues ont exprimé leur satisfaction de recevoir la visite du numéro 1 de la Défense nationale, signe de considération et de soutien à leurs efforts d’apprentissage. Sur place, Me Guy Kabombo Muadiamvita a résolu plusieurs difficultés urgentes et promis de faire remonter d’autres préoccupations à qui de droit.
La visite s’est poursuivie au centre de santé de la base Kamina, dont les travaux de réhabilitation déjà exécutés à 90 % seront remis officiellement au ministère de la Défense d’ici 2 mois. Le vice-premier ministre a également échangé avec les épouses et veuves des militaires, à qui il a remis une enveloppe importante destinée à subvenir à leurs besoins essentiels.
À travers cette descente, Me Guy Kabombo Muadiamvita réaffirme la volonté du gouvernement de doter la République démocratique du Congo d’une armée forte, disciplinée et capable d’assurer efficacement la défense de l’intégrité territoriale.
Grâce Kenye