L’UDPS pour le Dialogue avant fin novembre 2015

Mardi 27 octobre 2015 - 10:27

Déjà, Etienne Tshisekedi vient de demander au Secrétaire Général de l’ONU de trouver un facilitateur international capable de rapprocher les parties avant le lancement des travaux.

 

MM Bruno Mavungu, Bruno Tshibala, et Félix Tshisekedi, respectivement Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole, et Secrétaire National aux Relations extérieures ont animé, au nom du Directoire politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), une conférence de presse le vendredi 23 octobre 2015 à Bruxelles et relayé par la même occasion l’appel solennel lancé par son Président National Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour la tenue du Dialogue avant fin novembre 2015. Car, après cette échéance, le dialogue risque de devenir sans objet.

 

Pour le parti de Limete et fille aînée de l’Opposition congolaise, les objectifs de ces assises restent les mêmes, notamment l’élaboration d’un calendrier électoral réaliste et consensuel qui tient compte des délais constitutionnels, l’organisation d’un processus électoral crédible et dans un climat apaisé, et le transfert pacifique du pouvoir, dans le respect de l’expression de notre peuple.

 

S’exprimant face aux médias dans la capitale belge, le Directoire politique de l’UDPS a planché sur la situation politique que traverse la RDC caractérisée, selon le parti de Limete, par l’emballement du pouvoir et sa politique d’entretenir un chaos généralisé. Le parti du Lider maximo a également réaffirmé la nécessité d’un dialogue politique et d’un consensus pour résoudre la crise tout en levant le voile sur son schéma par rapport audit Dialogue.

 

A propos de ce qu’elle qualifie d’emballement pour un chaos généralisé, l’UDPS déplore notamment l’instrumentalisation de la CENI, le démembrement précipité de 9 (neuf) provinces pour porter à 26 le nombre de provinces sans tenir compte des critères objectifs devant présider à leur création, le désordre délibérément entretenu dans ces nouvelles provinces à travers cette situation, la création d’une Cour Constitutionnelle partisane pour conforter la confiscation du pouvoir, et une politique de la terre brûlée.

 

Nécessité du Dialogue d’un consensus

 

Le Directoire politique de l’UDPS a mis à profit sa sortie médiatique de vendredi dernier à Bruxelles pour rappeler les Résolutions 2098, 2147, et 2211 prises par le Conseil de sécurité. Celles-ci prescrivent la tenue d’un dialogue politique inclusif des Congolais, sous la facilitation du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, en vue de favoriser la réconciliation, la démocratisation et l’organisation des élections présidentielles et législatives et législatives transparentes, crédibles et apaisées.

 

Devant la gravité de la faillite de l’Etat congolais et l’ampleur de la crise politique et sociale au pays, le parti d’Etienne Tshisekedi réaffirme son engagement à prendre part à ce Dialogue politique et rappelle que ceci ne vise qu’à  « trouver un compromis entre Congolais pour mettre fin à la crise et amorcer un processus électoral crédible et transparent, conduisant inévitablement à l’alternance politique en 2016 ».

 

Le schéma UDPS par rapport au Dialogue

La conférence de presse tenue à Bruxelles a été aussi l’occasion pour le Directoire politique de l’UDPS de lever le voile sur son schéma par rapport au Dialogue attendu. Pour le parti d’Etienne Tshisekedi, ces assises devront procéder à une évaluation de l’élection de 2011 et en tirer toutes les leçons pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

 

Quant au processus électoral en cours, le parti de Limete soutient que celui-ci devra se dérouler impérativement dans le respect de la Constitution et des délais que celle-ci prescrit, et par conséquent aucun glissement ne sera toléré.

 

Aussi, pour accélérer la tenue du Dialogue, le Président national de l’UDPS vient de saisir le Secrétaire Général de l’ONU et de lui demander instamment de désigner le facilitateur international « chargé de rapprocher les parties au dialogue et en assurer la convocation ». La révélation a été faite par le Direction politique de l’UDPS, vendredi dernier à Bruxelles.

Dans son schéma, le parti de Limete appelle aussi à la recomposition de là CENI et l’accuse d’avoir joue le rôle de levier de la tricherie et des tripatouillages des résultats.

Quant la tenue du Dialogue, l’UDPS appelle à sa convocation avant fin novembre 2015, au risque qu’il devienne sans objet.

Auquel cas les Congolaises et Congolais devront décider de leur destin (sic).

 

Par DMK

 

 

 

 

Étiquettes