Les Conseillers de la République débattent sur les prévisions budgétaires 2016 de leur institution

Lundi 18 mai 2015 - 08:27

Les Conseillers de la République se sont réunis en plénière, vendredi 15mai dernier, dans la salle des Banquets du Palais du peuple. Le débat sur les prévisions budgétaires a été le principal point à l’ordre du jour.

Cette plénière du Conseil économique et social, dirigée par son président Patrice Ezaty Meriko a commencé par la présentation des prévisions budgétaires 2016 de cette institution. Plus de 17 interventions des Conseillers de la République ont été focalisées sur certains points notamment la répartition des frais de fonctionnement du Conseil, des salaires des conseillers de la République, de la redondance des rubriques, des fonds d’étude, du bureau d’étude, de l’administration pléthorique du conseil, du secrétariat général de la violation des articles de règlement intérieur sur certains avantages des indemnités de logement ainsi de transport.

Après ce débat, la plénière a demandé à l’équipe technique de répondre à toutes ces préoccupations exprimées par les Conseillers ce lundi 18 mai. Le groupe technique, après amendements, pourra, à son tour, transmettre ce document à la Commission Economie et Finances. Cela pour bien l’approfondir.
Outre le débat sur les prévisions budgétaires, les Conseillers de la République se sont penchés sur les litiges de deux Commissions sur les sept laissées en suspens au cours de la plénière tenue le 11 mai. Il s’agit sans doute de la désignation des responsables des Commissions Santé, affaires sociales et culturelles ainsi que ceux en charge de l’Environnement et Ressources naturelles, dont le consensus était loin de s’accorder entre les membres de ces commissions. Pour la commission Santé, affaires sociales et culturelles, elle sera dirigée par Odette Mwamba (présidente), Félicien Malanda (Vice-président) et Guy Mudiambula (rapporteur). Quant à la Commission Environnement et Ressources naturelles, elle sera chapeautée par Réné Ngongo (président), Mme Mayengo (vice-président) et Mme Asenemane.

Désormais, toutes les 7 commissions permanentes du Conseil économique et social affichent complet. Alfred LUKAMBIL